La e-cigarette marche mieux que le patch pour arrêter de fumer

La e-cigarette marche mieux que le patch pour arrêter de fumer
La e-cigarette marche mieux que le patch pour arrêter de fumer
La cigarette électronique serait aussi efficace que les patchs à la nicotine pour aider les fumeurs à réduire voire arrêter leur consommation de tabac. De quoi réjouir les 500 000 adeptes français du vapotage.
A lire aussi


Alors que la polémique enfle quant à la potentielle nocivité de la cigarette électronique pour la santé, la e-clope semble cependant avoir de beaux jours devant elle. Une étude néo-zélandaise menée par Chris Bullen de l’université d'Auckland prouve ainsi que les e-cigarettes seraient un allié de choix pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac. Publiée ce dimanche dans le journal médical britannique The Lancet, l'étude suggère ainsi « que la cigarette électronique est comparable au patch à la nicotine pour aider les fumeurs à arrêter sur une période d'au moins six mois ». Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi 657 fumeurs voulant arrêter le tabac. 

Une solution efficace pour réduire sa consommation de tabac

Après 13 semaines, 7,3% des fumeurs ayant testé la e-cigarette ont réussi à cesser totalement de fumer du tabac, contre 5,8% pour ceux qui avaient utilisé des patchs nicotiniques. Les résultats sont encore plus probants chez les fumeurs qui voulaient avant tout diminuer leur consommation de tabac : 57% de ceux qui ont testé la cigarette électronique ont réussi à diviser par deux ou plus leur consommation de tabac, contre seulement 41% de ceux utilisant le patch. Et la e-cigarette a su séduire ses utilisateurs : un tiers des participants à l’étude qui ont testé le vapotage ont continué à l’utiliser après les essais contre seulement 8% des utilisateurs de patch.

VOIR AUSSI

E-cigarette : bientôt une Marlboro électronique pour arrêter de fumer ?
Cigarette électronique : des composants dangereux et un étiquetage mensonger
Cigarette électronique : quels sont ses dangers pour la santé ?
Comment arrêter de fumer sans prise de poids ni mauvaise humeur ?