Migraine : le bisphénol A contenu dans les bouteilles d'eau responsable des crises ?

Publié le Lundi 02 Décembre 2013
Antoine Lagadec
Par Antoine Lagadec Journaliste
Migraine : le bisphénol A contenu dans les bouteilles d'eau responsable des crises  ?
Migraine : le bisphénol A contenu dans les bouteilles d'eau responsable des crises ?
Le bisphénol A contenu dans les bouteilles d'eau est-il responsable de nos migraines ? C'est ce que suggère une récente étude menée par des chercheurs américains. Selon ces derniers, la présence du composé organique dans notre quotidien pourrait expliquer les douleurs de millions de personnes.
À lire aussi


Boire dans un gobelet ou une bouteille en plastique pourrait vous donner un sacré mal de crâne. Dans une étude publiée dans le journal spécialisé Toxicological Sciences, des chercheurs de l'Université du Kansas établissent un lien entre le bisphénol A, présent dans les emballages plastiques, et la multiplication des migraines.

Bouteilles et emballages plastiques en ligne de mire

Pour soutenir leurs conclusions, les scientifiques se sont appuyés sur des expériences menées sur des rats. Les rongeurs soumis à une dose de bisphénol A auraient montré un changement de comportement équivalent à ce que les humains appellent la migraine.

Un lien qui pousse les scientifiques à conseiller aux personnes souffrant de violents maux de tête de bannir, dès aujourd'hui, toute source de contamination de leur régime alimentaire. Parmi ces sources, les distributeurs d'eau souvent utilisés dans le milieu professionnel, les bouteilles en plastique ou encore les plateaux repas à réchauffer au micro-ondes.

Privilégier les produits frais pour diminuer son taux de bisphénol A

Le rapport rendu par l'Université du Kansas rappelle qu'une précédente étude avait montré qu’un régime alimentaire privilégiant les produits frais avait pour conséquence une diminution notable du taux de bisphénol A présent dans les urines. Ce dernier avait diminué, en seulement trois jours, de 66%.

Déjà surveillé par les agences sanitaires pour son rôle clé dans de nombreux problèmes de santé comme la stérilité, les attaques cardiaques ou l'obésité, le bisphénol A pourrait désormais faire l'objet de toute l'attention des autorités pour tenter de réduire les migraines, un mal qui touche entre 15 et 20% de la population française.

MISE A JOUR :

Alertée par les conclusions de cette études, la Fédération Nationale Des Eaux Conditionnées et Embouteillées a tenu à exercer son droit de réponse, que nous reproduisons ci-dessous :

« La Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées rappelle que les bouteilles d'eau en PET n'ont jamais contenu de Bisphénol A. Elles sont exclusivement composées de polyéthylène téréphtalate (PET), un matériau chimiquement inerte qui ne migre pas dans l'eau et qui est conforme à la réglementation européenne relative aux emballages en matière plastique au contact des denrées alimentaires.

Les emballages en PET sont utilisés depuis longtemps par l'industrie alimentaire après avoir été validés et approuvés par toutes les agences de sécurité sanitaire des aliments. L'ean en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité. »

VOIR AUSSI

Bisphénol A : la liste des produits à risques
Bisphénol A : "L'éviter est très difficile voire impossible"
Le bisphénol A est dangereux pour l'appareil reproducteur de l'homme