Objectif 10 000 pas par jour pour une santé au top : plan d'action !

Objectif 10 000 pas par jour pour une santé au top : plan d'action !
Objectif 10 000 pas par jour pour une santé au top : plan d'action !
Nous sommes 75% de Français à ne pas atteindre le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par toutes les récentes études. Zut. Et on en fait combien ? Bilan et plan d’action pour une longue vie en pleine santé.
A lire aussi
Machomètre 2018 : 10 perles sexistes qui nous ont fait bondir
News essentielles
Machomètre 2018 : 10 perles sexistes qui nous ont fait...

Les Français sont sédentaires ! C’est ce que révèle une récente étude menée par Assureurs prévention. En effet, si, pour être « en règle » avec les recommandations du corps médical, il faudrait en principe atteindre les 10 000 pas par jour, il s’avère que nous en parcourons en réalité 8000 en moyenne. Pire, les 18-24 ans, censément débordants d’énergie, affichent un compteur à 7277 pas par jour, quasiment à égalité avec les 65-75 ans (7136). La faute aux smartphones et autres ordinateurs, devant lesquels ils révèlent passer plus de deux heures quotidiennement. Rha, les jeunes !

Faisons malgré tout profil bas car, si nos 8000 paraissent acceptables, ils sont à peine au-dessus de ce que tout un chacun parcourt quotidiennement sans rien faire d’autre que d’aller au boulot et à la sandwicherie avant d’aller faire une pause-clope (pas bien !) puis de rentrer chez soi en métro, soit environ 7000 pas "gratuits". Damned, mais comment atteindre nos 10 000 alors ? On y vient. Mais avant cela, faisons un petit aparté pour convaincre les plus réfractaires à ces conseils de mamans (« Mets un blouson ! ») dont on pourrait penser qu’ils n’ont d’autre objectif que de se donner bonne conscience.

Une activité physique optimisée, et donc 10 000 pas par jour, c’est aussi :

- 39% de chances en moins de développer un cancer du sein

- 34% de risques de diabète en moins

- 26% de risques en moins de développer un cancer du colon

- 25% de chances en moins d’avoir une attaque cérébrale

Quant à la sédentarité, elle est devenue la 4e cause de mortalité. Alors, convaincus ?

Plan d’action

Vous n’êtes inscrit à aucune salle de gym, considérez n’avoir que trop peu de moyens pour octroyer un budget à votre activité physique (comme 15% des Français) ou jugez qu’entre le boulot, les enfants, la maison à tenir à flots et vos copains à tenter de voir de temps en temps, vous n’avez vraiment, mais alors vraiment aucune solution pour remédier à cette fatalité ? Taratata ! Rangez au vestiaires ces excuses de planqués du canapé !

En effet, si l’on considère que 7000 pas sont d'ores et déjà atteints en ne faisant « rien » (coucou les jeunes), ne restent donc « plus » qu’à caser ces fichus 3000 dans votre emploi du temps de ministre.

A vos calculettes, voici un petit « menu 3000 pas » facile à retenir. Pour 3000 pas, nous avons donc :

- 15 minutes de roller

- 20 minutes de vélo (il fait beau, on jette le Navigo !)

- 20 minutes de jogging

- 30 minutes de trottinette (chourez celle des enfants ou optez pour ce moyen de transport pour le dépose-minute à l’école)

- 30 minutes de marche (allez donc à la « bonne boulangerie », pas la mauvaise, près du bureau, par flemme)

- 30 minutes de ménage (suppliez votre conjoint de vous laisser cet honneur…)

- 45 minutes de bricolage (idem)

- 60 minutes de yoga

Tâchez de trouver une solution qui vous apporte du plaisir. En effet, l'étude a montré que dans notre grande majorité, nous bougions sous la contrainte. Allier pas et joie peut s'avérer une bonne opération. Tant qu'à faire.

Bien entendu, on l’a répété 100 fois mais évitez la voiture autant que faire se peut, le scooter et l’ascenseur (si si, renseignez-vous, il doit bien exister un escalier à votre boulot), faites des pauses, téléphonez en faisant les 100 pas. Quant à un éventuel report de minutes du type « Oh la flemme, j’ai pas fait mes 3000 pas, j’en ferai 6000 demain), sachez-le, on marche paradoxalement moins le week-end (moins 10%). Ne vous retrouvez pas avec des additions longues comme le bras le dimanche soir. Vous avez autre chose à faire que d’aller pédaler 3 heures en pleine nuit, non ?

L'option podomètre

Tout ça vous paraît bien confus, et trop plein de chiffres ? Faites l’acquisition d’un podomètre. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros et une bonne migraine en moins, d’autant que vos résultats seront consignés quotidiennement, comme ceux de notre journaliste qui a bien voulu nous envoyer une capture de son écran (non, il ne fait pas ses 10 000 pas).

Enfin, pour les rapiats et les fashion victims réfractaires au port d’un bijou de plastique peu esthétique, sachez qu’il existe sur iPhone et Android de nombreuses applications gratuites qui font le job.

On est d’accord pour dire que vous n’avez plus aucune excuse ? D'autant plus que le 29 juin prochain, se tiendra – ô heureuse coïncidence – la deuxième édition de l'événement "On va bouger – objectif 10 000 pas par jour ».

Alors, banco ?