Vivre avec un chien, c'est gagner 10 ans de vie en bonne santé

Vivre avec un chien, c'est gagner 10 ans de vie en bonne santé
Vivre avec un chien, c'est gagner 10 ans de vie en bonne santé
Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais pourrait bien s'avérer également son meilleur remède de jouvence. C'est en tous cas ce que constate un récente étude menée par des écossais.
A lire aussi

Avoir un animal domestique apporte bien des avantages. Quel qu'il soit, l'animal offre un gain affectif et psychologique à son propriétaire, plus encore dans le cas de personnes isolées ou vivant seules.

Mais il semble que le chien, en particulier, permette également aux seniors de considérablement améliorer leur bien vieillir. En effet, une étude menée par l'université de St Andrews et publiée par la revue Preventive Medicine a analysé le cas de 547 volontaires écossais âgés de plus de 65 ans. Parmi eux, 50 étaient propriétaires de chiens, les autres non.

On a muni ces cobayes d'appareils permettant de mesurer leur activité physique tout en leur demandant de s'adonner à leur programme habituel.

>> Repousser les limites du vieillissement <<

Les propriétaires de chiens sont 12% plus actifs

Il s'est finalement avéré que les propriétaires de chiens étaient 12% plus actifs que ceux qui n'en ont pas. Quant à leur activité physique, les médecins ont considéré qu'elle correspondait à celle pratiquée par des sujets de 10 ans de moins.

Les spécialistes du bien-vieillir le répètent à l'envi, pour vivre mieux, il faut marcher au minimum 30 minutes par jour. En 2009, nous avions interrogé Olivier de la Doucette, spécialiste de la longévité, et celui-ci avait été formel : "Le meilleur médicament, la meilleure stratégie anti-âge sur le marché, c’est l’exercice physique ! Le corps, si on ne s’en sert pas, il s’use. La sédentarité est un des premiers facteurs du risque du mauvais vieillissement." A moins d'avoir un grand jardin, vivre avec un ami à quatre pattes, c'est le sortir plusieurs fois dans la journée, et atteindre ce quota que bien peu d'entre nous respectent.

>> Seniors : faire du sport et voir ses petits-enfants, la recette pour bien vieillir <<

Les médecins qui ont mené l'étude écossaise ont, eux, conclu que vivre avec un chien faisait gagner jusqu'à dix ans de vie en bonne santé.

Le chien serait-il le meilleur coach anti-vieillissement ? Ca se pourrait bien...