Brossage de dents : quelle est la meilleure méthode ?

Brossage de dents : quelle est la meilleure méthode ?
Brossage de dents : quelle est la meilleure méthode ?
Comment se brosser les dents de façon efficace ? C'est la très sérieuse question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs britanniques. Ces derniers ont étudié pas moins de six techniques pour tirer le meilleur du brossage.
A lire aussi


Le brossage de dents est une chose sérieuse. Pour preuve, des chercheurs de l'University College London, au Royaume-Uni, ont étudié en détails cette besogne quotidienne et ont mis au point la formule optimale pour un brossage de dents efficient.

Ces derniers se sont concentrés sur les recommandations établies par les associations de dentistes, les fabricants de dentifrice et les textes professionnels en vigueur dans dix pays. Comme dans tout domaine de recherche, des divergences méthodologiques existent. En effet, quelque 6 méthodes de brossage de dents existent. Principales controverses : le temps de brossage (entre deux et trois minutes) et la fréquence quotidienne (2 à 3 fois par jour).

Deux brossages de deux minutes

« La technique la plus couramment utilisée consiste à se brosser les dents doucement d'arrière en avant avec de petits mouvements circulaires, l'objectif étant d'enlever tous les morceaux de nourriture et d'éliminer la plaque dentaires et les bactéries », indique John Wainwright, cité par Le Figaro, qui a piloté l'étude. Mais rien ne prouverait que cette technique est plus efficace qu'un simple mouvement horizontal. Il est aussi préconisé de tenir la brosse à dents comme un stylo, pour ne pas frotter trop fort.

Par ailleurs, il convient « d'incliner la brosse à dents à 45° et de n'omettre aucune dent », selon les recommandations de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Et de préconiser : deux brossages de dents par jour pendant deux minutes, avec un dentifrice fluoré et de mâcher un chewing-gum, sans sucre, durant 20 minutes pour contrer les attaques acides.