Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements

Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Dans cette photo : Calvin Klein
Révélation pour le moins stupéfiante de Greenpeace : nos vêtements contiendraient des substances nocives pour la santé et en particulier pour nos organes de reproduction.
A lire aussi
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Ces hommes marchent en talons contre les violences faites...

Ne plus pouvoir avoir d’enfants à cause de nos vêtements, voila une idée qui fait froid dans le dos. C’est pourtant ce que révèle l’enquête Dirty Laundry 2 menée par Greenpeace.
Selon l’organisation de défense de l’environnement, 14 grandes marques de vêtements contiendraient des produits toxiques, notamment pour nos organes de reproduction. Parmi ces marques ont trouve entre autres H&M, Abercrombie & Fitch, Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Converse, Li Ning, Ralph Lauren et Lacoste.
En cause ? Des substances comme les éthoxylates de nonylphénol (NPE), un perturbateur hormonal à l’origine de problèmes de fertilité, du système de reproduction et de croissance. Mais cette pollution va bien au-delà du seul textile puisque ces produits nocifs sont rejetés dans l’eau lors du lavage et se transforment alors en nonylphénol (NE), très toxique pour la santé. Se retrouvant ainsi dans la nature, il contaminerait la chaîne alimentaire et donc, l’homme.
L’étude menée dans 18 pays révèle la présence d’éthoxylates de nonylphénol dans les vêtements notamment en Chine, en Malaisie, au Vietnam et aux Philippines. Si cette liste est non exhaustive, elle mérite quand même qu’on y prête attention. Lors de la conférence de presse à Pékin, Li Yifang a par ailleurs déclaré : « Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons ».

Claire-Marie Allègre

(Source : Le Monde.fr)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
Toxicité : le retour des tapis-puzzle dans les magasins de jouets ?
Chine : du lait contaminé au nitrite tue trois bébés
Récipients plastiques : attention danger