Football : Abidal va être transplanté

Football : Abidal va être transplanté
Football : Abidal va être transplanté
Dans cette photo : Eric Abidal
L’international français du FC Barcelone, Eric Abidal, va devoir subir une greffe du foie dans les prochaines semaines, a annoncé jeudi le club catalan. Le défenseur de l’équipe de France avait déjà été opéré d’une tumeur au foie il y a un an. La durée de son absence n’est pas encore connue. Pourra-t-il participer à l’Euro ?
A lire aussi

Au vue de l’évolution de son processus hépatique, Eric Abidal sera dans l’obligation de se faire greffer un nouveau foie dans les prochaines semaines. Le FC Barcelone l’a annoncé dans un communiqué : « Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique. La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an. »


Cette saison, le Français était redevenu un titulaire indiscutable au Barça, le plus souvent côté gauche, mais aussi parfois dans l’axe en remplacement de Puyol ou de Piqué. Le défenseur était revenu à la compétition deux mois après son opération au foie, participant même à la victoire de son club en Ligue des Champions. Eric Abidal est un des joueurs les plus populaires du club catalan, ses coéquipiers lui ont directement apporté leur soutien. Le capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol, déclare : « C'est un coup dur, une très mauvaise nouvelle mais cela nous rendra plus forts en tant qu'équipe. Pep Guardiola nous en a aussi parlé. Nous avons discuté avec Eric. Il va bien, il s'en sortira. Il ne doit pas se précipiter pour revenir. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. Nous pensons fort à lui et à sa famille ». Thiago a été un peu plus poète en déclarant. « Des pierres sur ton chemin ? Gardes-les toutes, tu construiras un château avec. Nous t’aimons fort ».


En septembre dernier, Abidal avait confié dans l’une de ses rares déclarations publiques sur sa santé, « cette tumeur m’a touché. La vie peut changer, je suis un traitement, je prends des médicaments tous les jours, je ne sais pas comment va réagir mon corps. Aujourd’hui, je vais bien, demain, je ne sais pas ».


L’annonce de sa nouvelle opération est non seulement un coup dur pour les Catalans, mais également pour l’équipe de France. En effet, la participation d’Abidal à l’Euro 2012 en Ukraine-Pologne, qui débute le 8 juin, semble compromise. Le défenseur de 32 ans est encore engagé avec le Barça jusqu’en 2013.


Le joueur en tête sur la liste des remplaçants devrait, normalement, être Patrice Evra, défenseur de Manchester United et ex-capitaine des Bleus.