Les trois vies d'Axel Springer sur Arte

Publié le Mardi 01 Mai 2012
Les trois vies d'Axel Springer sur Arte
Les trois vies d'Axel Springer sur Arte
Ce premier mai à 22h30, Arte diffuse un reportage sur le magnat, très controversé, de la presse, Axel Springer (qui aurait eu 100 ans cette année), le fondateur du journal Bild.
À lire aussi

Le groupe de presse Axel Springer, présent dans 150 pays avec 240 publications et 140 services en ligne, se porte comme un charme dans un secteur qui ne peut pas en dire autant. Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1947, la société de presse lança le "Bild-Zeitung" (traduisible par journal-image), son titre phare le 24 juin 1952. A noter qu'à l'occasion de son anniversaire, le quotidien sera distribué gratuitement à 41 millions d'exemplaires. Ce miracle de la presse quotidienne est du à une volonté clairement affichée d'indépendance et d'anti-intellectualisme.

Le portrait documentaire fascinant, présenté ce premier mai par Arte, réalisé en 2012 par Manfred Oldenburg nous montre que le jeune journaliste idéaliste Axel Springer, ne cherchait ni l'argent ni la gloire, qu'il ambitionnait seulement d'aider à conclure la réunification allemande, que le patron de presse, qu'il était devenu, n'aura jamais connue.