Chats : des thérapeutes au poil !

Publié le Vendredi 14 Janvier 2011
Chats : des thérapeutes au poil !
Chats : des thérapeutes au poil !
Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnie et chasse nos idées noires. Véronique Aiache, dans son ouvrage "La Ronron Thérapie", a la première levé le voile avant que la science ne s'intéresse à ce phénomène. Aujourd'hui, au japon, on trouve même des bars à chats pour hommes d'affaire stressés.
À lire aussi

En effet, plusieurs études récentes montrent que les gens qui vivent avec un chat jouissent d'une meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans. Chaque propriétaire constate, jour après jour, le pouvoir de son compagnon. C'est la journaliste Véronique Aiache, ancienne ennemie des chats qui lève, en partie, ce mystère dans son livre : "La Ronron Thérapie".

Elle explique que, pour céder aux demandes de sa fille qui désirait un chat, elle en a adopté un, alors que ces animaux la laissaient complètement indifférente. Peu à peu, elle explique qu'elle s'est délectée de la présence de l'animal et qu'elle puisait même dans ses ronronnements l'inspiration de ses écrits. Elle avoue avoir écrit ce livre car elle voulait comprendre comment un simple ronronnement pouvait se révéler si précieux pour le corps et l'esprit.

C'est grâce à Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, que ce livre a vu le jour. Il était en quête d'informations pour la petite revue scientifique qu'il dirige sur internet et est tombé sur une étude d'Animal Voice, association qui étudie la commmunication animale et qui a repéré, statistiques à l'appui, qu'un chat, après des lésions ou des fractures, récupérait trois fois plus vite qu'un chien et avait cinq fois moins de séquelles. L'hypothèse d'une authentique action réparatice du ronronnement était née : en émettant ce son, le chat résiste mieux aux situations dangereuses car, s'il vibre de bonheur en s'endormant, il le fait aussi quand il souffre et est plongé dans des situations stressantes.

J.-Y. Gauchet publie aussitôt un article et propose à des volontaires de tester les pouvoirs du ronronnement grâce à un CD "Détendez-vous avec Rouky". Les résultats sont probants, les deux-cent cinquante cobayes ont ressenti du bien-être, de la sérénité et une plus grande facilité à s'endormir. Ces sons sont des vibrations sonores étagées sur des basses fréquences de 25 à 50 hertz, les mêmes utilisées par les kynés, les orthopédistes et en médecine du sport pour réparer les os brisés, les muscles lésés, et accélérer leur cicatrisation. Ces basses fréquences sont aussi utilisées par les compositeurs de musiques de films afin de susciter des émotions. Récemment, le praticien s'est aperçu que ces vibrations aidaient à réduire le "jetlag",fatigue liée au décalage horaire.

Une application a été conçue, avec Apple, destinée au téléphone portable pour récupérer plus vite, après un long voyage. Sauf allergie aux poils, il n'ya que des avantages physiques et psychiques avec un chat ! Mais, curieusement, si le chat possède des vertus antidépressives, il ne nous met pas de bonne humeur. Le bien-être ressenti est surtout lié à la dispariton des humeurs sombres.

A Tokyo, il existe des "bars à chats" où les japonais viennent évacuer leur stress et se relaxer en compagnie des félins. La relation entre l'homme et le chat est magique.