Projet Atlas : quand la Nasa surveille les astéroïdes

Publié le Jeudi 21 Février 2013
Projet Atlas : quand la Nasa surveille les astéroïdes
Projet Atlas : quand la Nasa surveille les astéroïdes
Alors que le mois de février était placé sous le signe des astéroïdes et des chutes de météorites, tous les regards sont plus que jamais tournés vers la Nasa qui a annoncé un nouveau projet – Atlas – capable de surveiller le ciel pour détecter ces gros cailloux parfois menaçants.
À lire aussi


Alors que la Nasa vient de dévoiler des images très impressionnantes de l’astéroide DA14 2012 qui est passé tout près de nos têtes il y a une semaine, tous les regards sont encore tournés vers la Russie où une chute de météorites a fait de nombreux dégâts et blessés. Comment un tel caillou a-t-il pu passer entre les mailles du filet et ne pas être détecté avant l’impact ?

Pour éviter qu’un tel incident se reproduise, la Nasa participe au financement du projet Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Alert System) qui devrait permettre une surveillance accrue du ciel et détecter des objets de 45 mètres de diamètre. Cette surveillance permanente du ciel pourrait débuter dès 2015 si le projet Atlas se déroule comme prévu.

Selon les premières informations, le projet Atlas pourrait permettre de détecter jusqu’à une semaine avant la chute d’un astéroïde ou le passage d’objets dans notre ciel. De quoi être prévenu en cas de danger !