Le roi Richard Coeur de Lion à cœur ouvert

Publié le Vendredi 01 Mars 2013
Le roi Richard Coeur de Lion à cœur ouvert
Le roi Richard Coeur de Lion à cœur ouvert
C’est dans la revue « Scientific Reports » que l’on en apprend plus sur l’embaumement de Richard Coeur de Lion, illustre Roi d’Angleterre mort il y a 800 ans.
À lire aussi


Des scientifiques se sont récemment penchés sur l’embaumement du cœur du roi Richard Coeur de Lion pour une étude publiée dans la revue « Scientific Reports » qui nous en apprend plus sur la façon dont le cœur du roi d’Angleterre a été embaumé et conservé durant plus de 800 ans.

C’est en 1838 à Rouen que l’on a retrouvé le cœur de Richard Ier, surnommé Richard Coeur de Lion, dans une boite faite de plomb qui a permis de conserver l’organe qui avait été au préalable vidé de son sang pour être embaumé. Il s’agissait pour l’époque d’une petite révolution puisque la technique d’embaumement n’était pas encore très répandue lors de la mort de Richard Coeur de Lion.

En examinant de près un échantillon de quelques grammes du cœur de Richard Coeur de Lion, les chercheurs ont pu notamment découvrir des traces d’encens, sans doute placé là afin que le roi puisse aller au Paradis.