Résultats Brevet 2013 : un sujet d’histoire-géographie impossible ?

Publié le Mardi 02 Juillet 2013
Résultats Brevet 2013 : un sujet d’histoire-géographie impossible ?
Résultats Brevet 2013 : un sujet d’histoire-géographie impossible ?
Si l’on en croit l’association des professeurs d’histoire et géographie, les sujets proposés lors de l’épreuve du Brevet 2013 n’étaient pas du tout adaptés aux élèves et à leurs capacités. Trop difficile, l’épreuve est donc vivement critiquée.
À lire aussi

C’est dans une lettre ouverte intitulée « Plus jamais ça ! » que l’association des professeurs d’histoire et géographie a crié sa colère quant aux sujets proposés aux élèves lors du Brevet des collèges 2013. Des sujets jugés trop complexes et portant sur des points minimes du programme, bref pas de quoi encourager les élèves.

« L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance des sujets scandaleux du Diplôme national du Brevet (DNB) de la session de juin 2013 en France métropolitaine, et des réactions indignées des professeurs d’Histoire-Géographie-Education civique, comme de nombreux élèves et parents d’élèves », peut-on lire dans un communiqué officiel publié par l’association des professeurs d’histoire et géographie.

Selon les professeurs concernés, les sujets ne portaient pas sur des points centraux du programme, mais bien sur des détails, par ailleurs, les documents proposés en éducation civique n’étaient pas limpides. Des pratiques qui pénalisent avant tout les élèves qui doivent ingurgiter un programme important tout au long de l’année pour n’être finalement interrogés que sur des éléments sur lesquels l’accent n’a pas forcément été mis durant l’année.

Les résultats du Brevet 2013 seront disponibles à partir du 5 juillet, selon les académies.