Perte de bagages : comment réagir si j'ai perdu ma valise ?

Publié le Mercredi 31 Juillet 2013
Perte de bagages : comment réagir si j'ai perdu ma valise ?
Perte de bagages : comment réagir si j'ai perdu ma valise ?
Chaque année plus de 26 millions de bagages sont perdus dans les aéroports, selon la Société internationale de télécommunications aéronautiques (Sita). En tête du classement : l'Europe avec plus de neuf millions de valises égarées en 2012. Voici 4 conseils pour bien réagir lorsque vous perdez vos valises.
À lire aussi

Préparer votre voyage

26 millions de bagages sont perdus chaque année dans les aéroports et si ce chiffre est en nette diminution depuis 2007, votre valise aussi peut se faire la malle. Quelques précautions s’imposent donc : personnaliser votre valise, elle doit être facile à repérer et étiquetée de vos noms, prénom et adresse. Vérifier que les temps de connexions entre deux avions sont suffisants et si possible, voyagez léger pour privilégier le bagage en cabine. Enfin, si la valeur de vos biens est supérieure à 1130 euros, pensez à faire une déclaration lors de l’enregistrement de vos bagages.

Signaler rapidement sa perte

Pas de bagage à la sortie de l’avion ? Une fois sur deux, il s’agit d’un problème de transfert et la valise réapparaît au bout de 36 heures. Mais dans tous les cas, signalez sa disparition au service bagages. Un numéro de dossier vous sera alors communiqué, vous pourrez ainsi suivre son traitement grâce à l’outil WorldTracer. Si le bagage n’a toujours pas été retrouvé après 3 ou 4 jours, préparer un inventaire et transmettez-le au service bagage. Vous pourrez être dédommagé jusqu’à 1130 euros sur justificatifs. Au bout de 21 jours, votre valise sera considérée comme définitivement perdue.

Conserver les factures de vos achats

En cas de perte, de dégradation ou de vol de bagage, les compagnies aériennes sont tenues pour responsables. Aussi, si vous devez effectuer des achats de première nécessité (produits d’hygiènes, vêtements), conservez les factures : vous pourrez ainsi vous faire rembourser dans les 21 jours qui suivent la réception effective des bagages. En 2012, les pertes, dégradations ou vols de valises ont coûté 2 milliards d’euros aux compagnies aériennes, soit près de 100 euros par bagage.

Et si vous récupérez votre valise…

Renseignez-vous à l’aéroport, vous pourrez peut-être bénéficier d’une réparation si votre bagage est cabossé voire recevoir une valise toute neuve. Enfin, penchez-vous sur les clauses de votre carte bancaire : certaines disposent d’une assurance qui vous permettra peut-être d’être remboursé des dépenses supplémentaires engendrées par cette perte temporaire.


VOIR AUSSI

Working girls : dix essentiels à glisser dans votre valise
10 (très) bonnes raisons de ne pas partir en vacances cet été
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
e-Tourisme : dans la valise des voyageurs connectés