La Vache qui rit s’excuse pour une question Apéricube « islamophobe »

Publié le Mardi 27 Août 2013
La Vache qui rit s’excuse pour une question Apéricube « islamophobe »
La Vache qui rit s’excuse pour une question Apéricube « islamophobe »
C’est une affaire qui date de 2010 qui refait surface cette semaine. Cette année-là, on pouvait trouver une devinette Apéricube inappropriée qui a rapidement été retirée de la vente. Une devinette qui revient sur le devant de la scène suite à un article du site Al Kanz et pour laquelle le groupe Bel s’est excusé publiquement.
À lire aussi

« Où le problème du voile islamique est-il apparu en 1989 ? »

C’est cette question présente au cœur d’un fromage Apéricube qui fait actuellement scandale depuis que le site Al-Kanz a publié un article expliquant pourquoi cette question n’avait strictement rien à faire dans un cube de fromage et en quoi elle pouvait être considérée comme « islamophobe ».

Du côté du groupe Bel (qui possède notamment La Vache qui rit et Apéricube) on souligne le fait que cette devinette n’est plus présente sur les emballages depuis 2010 et qu’elle a rapidement été retirée car jugée inappropriée par la marque elle-même.

Reste que via son compte Facebook officiel « La vache qui rit » la société a présenté officiellement ses excuses et reconnu son erreur dans cette affaire.

« A la suite des nombreux messages que nous avons reçus sur le site la vache qui rit et Apéricube concernant une question présente sur un emballage d’Apéricube sur le « problème du foulard islamique », nous vous devons une explication. La photo de cet emballage date en fait de 2010, comme l’a relevé lathrop. Ces questions sont effectivement tirées, comme le dit hum hum, de notre partenariat avec le jeu «Trivial Pursuit». Mais Al-Kanz a aussi raison de dire que sa présence sur les emballages est de notre responsabilité. Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube, dont les valeurs font du respect des croyances, de la culture et des convictions de chacun un principe fondamental. Sa présence est le reflet d’un défaut de vigilance de notre part, alors que des milliers de questions différentes ont pu figurer sur ces emballages. Nous l’avons bien sûr retirée depuis. Nous vous assurons que notre intention n’était pas de heurter qui que ce soit et nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont pu l’être. »

Que pensez-vous de cette affaire ?

Dans l'actu