JO 2014 : deux astronautes se passent la flamme olympique dans l'espace (Vidéo)

JO 2014 : deux astronautes se passent la flamme olympique dans l'espace (Vidéo)
JO 2014 : deux astronautes se passent la flamme olympique dans l'espace (Vidéo)
Deux cosmonautes russes ont effectué une sortie historique de la Station spatiale internationale dans l'espace avec la torche olympique, samedi 9 novembre. De retour sur Terre dès ce lundi 11 novembre, elle poursuit son périple vers les Jeux olympiques de Sotchi qui auront lieu en 2014.
A lire aussi

C’est une sortie peu banale que viennent de réaliser deux cosmonautes russes. Pour la première fois de l’histoire du célèbre relais des Jeux olympiques, la torche - symbole de cette compétition sportive internationale - a fait une excursion dans l'espace depuis la station internationale ISS.

Ce sont les Russes Sergueï Riazanski et Oleg KotovIls qui ont effectué cette opération délicate, retransmise en direct par la télévision russe. Imitant le fameux relais olympique en se passant le flambeau l'un l'autre devant les caméras fixées à l'extérieur de la station, les cosmonautes sont ainsi allé plus loin que les précédents voyages dans l'espace à bord d'une navette. En effet, lors des JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, la torche n’avait jamais effectuée de sortie dans la thermosphère.

De retour d'une mission dans l’espace de 166 jours, le Russe Fiodor Iourtchikhine, l'Américaine Karen Nyberg et l'Italien Lucas Parmitano ont atterri sans encombre avec la torche olympique à bord d’une capsule Soyouz dans la région de Djezkazgan (Kazakhstan) ce lundi 11 novembre à 8H49 (heure locale). Cette dernière est restée éteinte pendant les quatre jours passés dans l'espace par mesure de sécurité. Emballée dans un étui lors de l'atterrissage, Fiodor Iourtchikhine s’est empressé de la déballer et de s’exclamer devant les caméras “voici la torche !”.

La Russie voit les choses en grand

Pour les Jeux Olympiques de Sotchi, la Russie a décidé de faire du parcours de la flamme olympique un moment inoubliable. Il s’agit du plus long parcours de l'histoire olympique avec 65 000 km et pas moins de 16 000 torches. Cette étape spatiale n’est pas la seule surprise du parcours, puisque la torche plongera également dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) avant de s’envoler vers le sommet du mont Elbrouz (Caucase, 5.633 m). Ce long périple s’achèvera le 7 février à Sotc lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Tout un symbole, puisque c’est la " torche spatiale" qui a été désignée pour allumer la flamme.

VOIR AUSSI

JO de Sotchi : Poutine cherche à désamorcer la polémique sur les lois homophobes
ISS : Chris Hadfield chante une chanson de Bowie dans l’espace - Vidéo