Salut les Terriens: Qui est Camille Cottin, la «connasse» de canal+ ? - Replay

Salut les Terriens: Qui est Camille Cottin, la «connasse» de canal+ ? - Replay
Salut les Terriens: Qui est Camille Cottin, la «connasse» de canal+ ? - Replay
La «Connasse», nouvelle pastille du Before du Grand Journal sur Canal Plus était samedi 7 décembre l’invitée de Salut les Terriens, l’émission de Thierry Ardisson. L’occasion d’en savoir un peu plus sur Camille Cottin, l’interprète de ce personnage sans aucun scrupule.
A lire aussi
Salut les Terriens : Revoir l'intervention de Tariq Ramadan (Replay)
vidéo
Salut les Terriens : Revoir l'intervention de Tariq...

« -Votre mère, elle était comme ça? », demande Thierry Ardisson à Camille Cottin. Réponse de l’intéressée: « - Elle dit toujours tout ce qu’elle pense. Elle peut me dire ‘c’est fou comme tu peux être belle et comme tu peux être laide… là maintenant tu est très laide ». Si vous avez vécu sur une autre planète depuis la rentrée, la «connasse» est un personnage hautain, dédaigneux, suffisant, hilarant tant il manque de scrupules. La pastille, qui dure autour d’une minute trente, entièrement tournée en caméra cachée, est diffusée le lundi et le mercredi. On voit les gens réagir à l’attitude sans gêne de Camille… qui obtient finalement le plus souvent tout ce qu’elle veut au dépens des autres.

Spontanément, Thierry Ardisson lui demande, non sans ironie: « - Mais finalement, cette connasse, vous n’auriez pas pu l’appeler la Parisienne ? ». Et elle de répondre: « Non, car sa ‘connassitude’ est internationale ». L'idée qu'elle avait derrière la tête lorsqu'elle a élaboré ce personnage, comme elle l'a d'ailleurs révélé dans une interview donnée au journal l’Express, n’était en effet pas de croquer un personnage particulier, mais de rassembler dans une même personne tout ces petits moments d’égoïsme, de suffisance, de sentiment de passe-droit, dont chacun d’entre-nous peut, à un moment ou à un autre, faire l’expérience - ou faire les frais.

Connasse, mais attachante

Et c’est peut-être pour cela que le personnage joué par Camille Cottin est paradoxalement si attachant. Dès les premiers épisodes de « connasse » (qui semble d’ores et déjà s’imposer comme un digne successeur de « Bref », sur la chaîne cryptée), la réponse était dans l'ensemble plutôt enthousiaste sur les réseaux sociaux. Reste pour elle un problème : rançon de la gloire, elle sera de plus en plus reconnue auprès des personnes avec lesquelles elle s’évertue à être particulièrement pénible. Mais son passage dans l’émission de Thierry Ardisson révèle qu’il y aura bel et bien une deuxième saison, et que son «terrain de jeu» sera plus étendu.

Son interview pour l'Express:

Avant d’être remarquée par les scénaristes de la chaîne, Camille Cottin était une actrice de théâtre confirmée de la troupe de Théâtre du Voyageur - et vivait de cette activité depuis une dizaine d’années. Une singularité dans le recrutement habituel de Canal Plus qui avait jusqu’ici révélé Kyan Khojandi et Jérôme Niel, auparavant deux sensations internet. Dans cette vidéo, regardez comment Camille Cottin « ébahit » les mamans venues promener leurs enfants dans un parc: