Oublier le cancer "ne serait-ce qu'une seconde", un projet photo émouvant

Publié le Mercredi 11 Décembre 2013
Antoine Lagadec
Par Antoine Lagadec Journaliste
Oublier le cancer "ne serait-ce qu'une seconde", un projet photo émouvant
Oublier le cancer "ne serait-ce qu'une seconde", un projet photo émouvant
La fondation belge Mimi, qui aide les personnes atteintes du cancer,  a invité 20 personnes touchées par la maladie pour une séance photo un peu particulière. Maquillage, perruque, photographe... Mais pas de miroir jusqu'à la découverte du look final. La surprise, totale, est résumée dans une vidéo émouvante.
À lire aussi


Faire oublier le cancer « ne serait ce qu'une seconde », voila l'objectif de la fondation Mimi qui s'est alliée à l'agence Leo Burnett, en juin dernier à Bruxelles, pour une séance photo étonnante. 20 personnes atteintes d’un cancer ont été invitées dans un studio, pour y être coiffées puis maquillées. Un relooking surprise puisqu'aucun des participants ne pouvait voir l'évolution de sa transformation.

Une fois préparés, les malades ont été placés devant un miroir sans tain. Derrière lui, le photographe Vincent Dixon et le réalisateur Coban Beutelstetter. Le premier avait pour mission d’immortaliser la seconde où chaque participant découvre son reflet. Le second s'est quant à lui chargé de filmer chaque instant de l'expérience.

Au final, une vidéo « making-of » émouvante dans laquelle on découvre la surprise des personnes atteintes du cancer qui, l'espace d'un instant, oublient la maladie et laissent place à un sourire qui illumine les visages. Un instant saisi sur pellicule qui a permis d'éditer un livre baptisé « Ne serait ce qu'une seconde ». L'intégralité du prix de vente (60 euros) de l'ouvrage de 60 pages est reversée à l'organisation pour ses actions futures.



Ne serait-ce qu'une seconde

Ne serait ce qu'une seconde

VOIR AUSSI

Dominique Bertinotti révèle son cancer du sein : dérapages indécents sur Twitter
Cancer : une prise de sang pour le dépister ?
Cancer du sein : cinq conseils pour réduire les risques