Sotchi 2014: Les 5 meilleurs clins d'oeil en solidarité envers les gays russes

Sotchi 2014: Les 5 meilleurs clins d'oeil en solidarité envers les gays russes
Sotchi 2014: Les 5 meilleurs clins d'oeil en solidarité envers les gays russes
Hashtag #SotchiEquality, nouveau « doodle » sur Google… depuis vendredi 7 février, le web s’est paré des couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté des lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT), quelques heures avant l’ouverture des Jeux Olympiques à Sotchi, en Russie. Géants du web, blogs, journaux, ou simples internautes, tous protestent contre des lois votées peu avant les jeux et qui pénalisent de facto les « sexualités non traditionnelles » en Russie.
A lire aussi

Si Vladimir Poutine voulait éradiquer toute « propagande gay » dans son pays, c'est raté. Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi se sont en effet transformés en véritable tribune intergalactique de la cause gaie. Et de Google aux grandes chaînes de télévision, la créativité était de mise. Voici notre top 5 des meilleurs élans de solidarité avec les gays russes qui sont apparus un peu partout sur la toile à quelques heures de l’ouverture des Jeux.

Google se pare des couleurs arc-en-ciel

Impossible de le rater. Si vous avez utilisé Google vendredi 7 février, vous avez probablement remarqué que le moteur de recherche s’était paré des couleurs arc-en-ciel dans un nouveau « Doodle ». Mais le plus intéressant était sans doute le message qui l’accompagnait - un article de la charte des Jeux Olympiques que vous pouvez lire dans la capture d’écran suivante:

Ce doodle a surpris beaucoup d’internautes, car il n’est pas habituel que le géant du web s’exprime sur de tels sujets - en dépit de sa devise « Don’t be evil » à travers laquelle Google soutenait que l’intégrité et l’honnêteté n’étaient pas incompatibles avec le succès d’une entreprise… Outre la version du moteur de recherche en Français, le doodle était disponible dans toutes les langues - y compris en Russe.

Des spots publicitaires vraiment gay-friendly

Ces publicités diffusées à la télévision au Canada et en Grande-Bretagne, sont rapidement devenues virales sur le web. Dans la première vidéo, on voit deux hommes sur le point de s’élancer sur une piste de bobsleigh dans un corps à corps très… sensuel. À la fin de la vidéo, on voit ce message: « Les Jeux olympiques ont toujours été un petit peu gays. Battons-nous pour qu’ils le restent ».

Cette deuxième vidéo, pour le moins déjantée, provient de Channel 4, une chaîne nationale britannique. C’est le clip d’une chanson concoctée pour l’occasion, et intitulée « Gay Mountain » (« la Montagne Gay»). Un gros bear y chante « Bonne chance aux gays sur la montagne gay ! »

Sur les réseaux sociaux, des avatars olympiques version rainbow flag

Vous avez probablement remarqué ce logo olympique accolé aux avatars de vos amis sur Facebook et Twitter. Le Réseau égalité avait mis en ligne une appli pour permettre aux internautes d’accoler ce logo à leur photo de profil.

>> Lire aussi: Cérémonie des JO de Sotchi 2014 - Hollande, Obama... qui sont les grands absents ? <<

La tenue des athlètes Allemands, clin d’oeil à la cause gay?

La tenue de la délégation allemande a beaucoup fait parler d’elle. Elle est en effet formée de bandes horizontales évoquant le drapeau arc-en-ciel. Mais pour le Comité olympique allemand, il ne faut pas voir de clin d’oeil à la communauté gay mais plutôt… un souci d’être « à la mode ». On vous laisse en juger par vous-même:

Plusieurs villes hissent le drapeau gay

Plusieurs villes au Canada ont choisi de hisser le « rainbow flag », le drapeau multicolore symbole LGBT. Une manifestation de soutien très commentée sur le web. C’est le choix de Vancouver, ville des Jeux en 2010, mais aussi de Montréal, Ottawa, ou encore Saint-Jean de Terre-Neuve. Pour voir ce que cela donne, vous pouvez suivre ce lien.