The Voice - Mika sauve Cloé mais pas Margie (en battle contre Lioan) : scandale ou mauvais montage ?

Publié le Dimanche 16 Mars 2014
The Voice - Mika sauve Cloé mais pas Margie (en battle contre Lioan) : scandale ou mauvais montage ?
The Voice - Mika sauve Cloé mais pas Margie (en battle contre Lioan) : scandale ou mauvais montage ?
Hier soir avaient lieu sur TF1 les dernières battles de The Voice troisième saison. A l'issue de ces duels, les équipes définitives des coachs pourront entamer l'épreuve ultime et être soumis au choix du public pendant les primes très attendus. Mais, alors qu'il restait à Mika un buzz pour "voler" un talent non sélectionné par son coach, celui-ci a opté pour Cloé alors que le public s'était emballé pour Margie. Scandale ? Il pourrait peut-être y avoir une explication...
À lire aussi

Il restait à Mika un buzz lui permettant de récupérer un talent non choisi par son coach à l'issue de son duel contre un autre membre de son équipe. Ce fut le cas notamment de Mamido, Rich Ly, Jérémy Ichou, Cloé et... Margie.

La jeune fille de 17 ans avait pourtant livré une prestation incroyable contre Lioan sur "Summer time", arrachant des larmes à Jenifer et les louanges des autres coachs, unanimes. Pour Pagny, Garou mais aussi Mika, Margie méritait de l'emporter.

Coup de théâtre, Jenifer a cependant choisi de sauver Lioan, pour cette voix pleine qu'elle souhaitait garder dans son équipe. Rassurés par le buzz de Mika, les téléspectateurs s'attendaient tous à ce que le jeune homme sauve la talentueuse Margie. Pourtant, c'est à la surprise générale que l'interprète de "Grace Kelly" a laissé filé la jeune fille, se fendant d'une moue difficile à interpréter.

Plus tard, Mika choisit de sauver Cloé, 17 ans elle aussi mais, de l'avis des téléspectateurs, bien moins méritante que Margie. Face à ce choix jugé incompréhensible, Twitter s'est alors enflammé.

Si l'on peut évidemment penser que Mika a pu être davantage touché par l'univers de Cloé que par celui de Margie, une autre hypothèse est également possible. Les battles étant diffusées selon un ordre non chronologique (en témoigne les tenues des coachs, les mêmes de semaine en semaine, conservées pour faciliter lesdits montages), Mika aurait pu utiliser son dernier ticket, sauvant Cloé avant même que Margie n'ait entamé sa battle. Interrogé par le magazine Télé Loisirs, Florent Pagny avait lui-même expliqué, évoquant les auditions à l'aveugle, que "les auditions à l'aveugle que diffuse la chaîne chaque samedi soir ne sont pas montées dans l'ordre de passage des talents. Ainsi, un talent sélectionné le premier jour de tournage peut être programmé dans la dernière des six émissions consacrées à cette étape de l'émission." En est-il de même pour les battles ?

Si c'est le cas, il aurait alors été impossible à Mika d'enrôler Margie dans sa team, comme ce fut le cas pour tous les coachs, privés eux aussi de toute possibilité de sauver un talent.