Stade 2 : Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon, invité

Publié le Dimanche 30 Mars 2014
Stade 2 : Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon, invité
Stade 2 : Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon, invité
Dans cette photo : Bernard Laporte
Bernard Laporte, l’entraîneur du club de rugby de Toulon, est l’invité de Stade 2. L’ancien ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy répondra aux questions de Céline Géraud, notamment sur la victoire du RCT face à Toulouse et de sa suspension pour ses propos sur l’arbitre d’une rencontre.
À lire aussi


« Tu te dis que ce sera toujours pareil quand tu es tributaire d'une pipe ». Les propos sont signés Bernard Laporte, l’entraîneur du RC Toulon. L’objet de son courroux, la prestation de l’arbitre Laurent Cardona lors du match opposant les Varois à Grenoble. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby a même qualifié l’officiel d’ « incompétent ». Les propos de Bernard Laporte ont choqué, surtout dans un sport où le respect de l’arbitre est une des valeurs fortes. Mais l’ancien demi-de-mêlée de Bègles-Bordeaux ne s’est pas excusé, rajoutant une couche après le passage radio de l’arbitre. « Cardona essaie d'être ami avec moi mais ses textos, il peut se les carrer dans le c... ». L'accent chantant du Sud Ouest peut parfois cacher des propos outranciers.

>> Lire aussi : Bernard Laporte: "quand tu baises une laide..." <<

Bernard Laporte invité de Céline Géraud

Pour ces paroles, l’entraîneur du RCT a écopé de douze semaines de suspension, puis seize semaines après avoir fait appel. Pourtant, il était bien autorisé à coacher son équipe, samedi 29 mars au stade Vélodrome de Marseille, où son équipe accueillait Toulouse. Saisi par Toulon et Bernard Laporte, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a nommé deux conciliateurs dans l'affaire qui oppose le coach toulonnais à la Ligue nationale de rugby. Une décision qui gelait la suspension. Du coup Laporte a pu assister sereinement à la victoire des siens face aux hommes de Guy Novès (32-28), grâce notamment à une grosse prestation de Frédéric Michalak.