Happy : le clip de Pharrell Williams accusé de plagiat ?

Happy : le clip de Pharrell Williams accusé de plagiat ?
Happy : le clip de Pharrell Williams accusé de plagiat ?
Dans cette photo : Pharrell Williams
Pharrell Williams aurait-il plagié l'œuvre de la danseuse et actrice Anne Marsen pour le clip de son tube planétaire « Happy » ? C'est ce que soupçonne l'artiste, qui a répertorié en vidéo les similitudes entre le clip de Pharrell et celui de « Girl Wall // All Day », son propre film réalisé en 2011. Le résultat est plutôt troublant.
A lire aussi


Le 21 novembre 2013, Pharrell Williams dévoilait sur Internet le clip d' « Happy », une séquence interactive de 24 heures au cours de laquelle le chanteur et 360 autres personnes - de Magic Johnson à Jimmy Kimmel, en passant par d'adorables bambins ou une mariée- déambulent joyeusement dans les rues de Los Angeles au son de ce qui est désormais devenu un tube planétaire.



Réalisé par le collectif français « We are from L.A. », « Happy » a aujourd'hui été visionné plus de 196 millions de fois sur YouTube. Et, signe de son potentiel viral, a été détourné des centaines de fois par les internautes qui, de Kiev à New York en passant par Paris, se sont réappropriés l'hymne à la bonne humeur chanté Pharrell Williams. Pourtant, si Pierre Dupaquier et Clément Durou de « We are from L.A. » se targuaient en novembre dernier auprès des Inrocks d'avoir réalisé la première vidéo de 24 heures de musique au monde, il semblerait pourtant que les deux Français aient puisé leur inspiration dans une œuvre vidéo déjà existante : « Girl Walk // All Day ».

Réalisée en 2011 par Jacob Krupnick, la vidéo « Girl Walk // All Day » montre, 75 minutes durant, l'artiste Anne Marsen danser dans les rues de New York sur les douze titres de l'album de Girl Talk, « All Day ».

Révélées par Pitchfork, les similitudes entre « Happy » et la vidéo des Girl Talk ont été compilées dans une vidéo par Anne Marsen :

Pharrell Loves My Work from Anne Marsen on Vimeo.

Interrogée sur les soupçons de plagiat qui pèsent sur la vidéo de « Happy », Anne Marsen a tenu à s'exprimer. Dans un entretien accordé à Spin, la danseuse n'accuse à aucun moment Pharrell de plagiat. « Le réalisateur Jacob Krupnick et moi sommes très contents que la danse soit enfin distinguée dans ce genre de format [...]. Cependant, on a l'impression de ne pas avoir été reconnu pour notre travail. » Également interrogé par le site, le réalisateur de « Girl Walk // All Day » renchérit : « Je pense que, au regard de la vidéo qu'on a faite avec Anne, on peut prudemment dire que Pharrell – au courant ou non – a été inspiré par le film que nous avons réalisé. »

De leur côté, Pharrell Williams et We are from L.A. ont assuré n'avoir jamais eu connaissance de la vidéo où danse Anne Marsen.