Eurovision: Boutin scandalise twitter en réagissant à la victoire de Conchita Wurst

Publié le Dimanche 11 Mai 2014
Eurovision: Boutin scandalise twitter en réagissant à la victoire de Conchita Wurst
Eurovision: Boutin scandalise twitter en réagissant à la victoire de Conchita Wurst
Conchita Wurst a hier soir largement remporté (avec 290 voix) le concours de l'Eurovision. Il n'en fallait pas plus à Christine Boutin pour donner son avis sur la question via son compte twitter. Vers midi, ce dimanche 11 mai, la fondatrice du parti démocrate n'a pas hésité à parler de "malaise" sur son compte - déclenchant immédiatement une véritable tornade de réactions scandalisées contre elle sur le réseau social.
À lire aussi

Si vous étiez dans une grotte hier, sachez que c'est la candidate autrichienne Conchita Wurst qui a remporté l'Eurovision. Sa particularité, en plus d'avoir une belle voix ? Etre transsexuelle et l'affirmer. Née Tom Neuwirth, sa présence au concours de chant a fait pas mal de vagues - notamment à cause de sa barbe portée de manière presque ostentatoire, sur une silhouette et un visage très féminins : plusieurs pays de l'est de l'Europe - Russie, Bélarus et Ukraine - ont fait circuler des pétitions pour empêcher la candidate de participer au concours. Ironie de l'histoire, soulevée par France TV info, elle est arrivée troisième des votes en Russie, pays pourtant particulièrement dur envers les lesbiennes, gays, bi et trans. Bien sûr, Conchita Wurst dénote dans son pays, réputé pour son conservatisme - mais elle y est extrêmement populaire. Pour preuve, lorsque Heinz-Christian Strache, leader du parti d'extrême droite autrichien FPÖ, avait déclaré la trouver « ridicule », personne ne s'est levé pour le soutenir.

Avec son tweet, Christine Boutin déchaîne les passions contre elle

Mais revenons-en à la dernière « boutinade » en date. À midi, donc, Christine Boutin a publié ce message sur son compte twitter:

Évidemment, toutes choses égales par ailleurs, une action entraîne forcément réaction. En quelques minutes, la présidente du Parti Démocrate a reçu une avalanche de réactions outrées, dont voici un petit florilège: