Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique

Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique
Quand les maisons de parfums se mettent à la joaillerie écologique
Dans cette photo : Bar Refaeli
Pour les marques de cosmétiques, l’année 2011 est placée sous le signe de la joaillerie. Entendons par là qu’elles ont énormément travaillé sur leurs packagings, souvent conçus comme de véritables petits bijoux, et parfois plus que cela. Quelques illustrations.
A lire aussi
L'écoféminisme : c'est quoi ce mouvement qui lie droits des femmes et écologie ?
News essentielles
L'écoféminisme : c'est quoi ce mouvement qui lie droits...

Le nouveau parfum féminin Burberry Body est le résultat de plusieurs années de travail. Parce qu’il s’agissait non pas seulement de lancer un nouveau parfum mais une nouvelle marque, la maison a pris de soin d’y mettre les formes, et cela passait aussi par le flacon.

En forme de bijou et aux couleurs de la nature sensuelle et émotive du parfum qu’il reflète, il est de forme iconique, possède de multiples facettes et l’étui est d’inspiration architecturale. Il a sa raison d’être indépendamment de la fragrance qu’il renferme.

La maison Annick Goutal a, elle aussi, voulu marquer le coup pour fêter ses trente ans. Pour l’occasion, elle a décidé de travailler avec le joaillier Arthus-Bertrand pour la création d’une version collector du flacon de son célèbre parfum, l’Eau d’Hadrien. Le flacon est orné de pampilles et de médailles gravées signées par le joaillier. Le flacon anniversaire a la particularité d’être rechargeable.

Dior a également mené une réflexion poussée dans la manière de recréer son univers à l’échelle d’un flacon. La ligne de maquillage Dior a voulu reprendre pour ses derniers boîtiers l'esprit boudoir des années 20. Grâce au moulage de la poudre, elle reprend l’aspect de la dentelle, afin de souligner la séduction féminine. Les boîtiers associent plusieurs matériaux : du zamac pour alourdir la base, du laiton chromé pour le capot et du polypropylène métallisé sous vide pour l'intérieur.

Enfin, la maison Guerlain a elle aussi incarné ses valeurs dans ses packagings. Le rouge à lèvre rouge G et bientôt le mascara, Noir G, conçu par Lorenz Baumer, sont des exemples typiques de cette volonté de conférer aux produits un statut proche du bijou. Noir G, comme Rouge G, contiendra un miroir intégré pour permettre d’appliquer son maquillage en tous lieux. Mais elle va encore plus loin en intégrant à ses créations une dimension proche de l’éco-conception.

C’est le cas pour l’écrin 6 couleurs de son ombre à paupières. Son design a évidemment été soigneusement examiné : il possède une robe totalement argentée et le capot est orné d’un motif végétal très fin semblable au moucharabieh. Mais pour éco-concevoir son packaging, la maison s’est appuyée sur l'analyse de la valeur du produit fini, qui l’a obligée à optimiser le poids de l'emballage et à diminuer le nombre de pièces.

VOIR AUSSI

Undeez : Bar Refaeli se lance dans la lingerie - Vidéo

Tom Brady devient ambassadeur de UGG Australia

Que risquez-vous si vous achetez une contrefaçon ?

Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige

Mode éthique : simple tendance ou engagement sur la durée ?

Plus d'actu sur : Le Parfum dans tous ses états

10 parfums pour cheveux qui vont vous enivrer
9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique
Un parfum créé à partir de l'odeur de nos chers disparus