Réchauffement climatique : bonnes nouvelles pour l'Antarctique

Réchauffement climatique : bonnes nouvelles pour l'Antarctique
Réchauffement climatique : bonnes nouvelles pour l'Antarctique
Grâce à l'augmentation des chutes de neige, le réchauffement climatique devrait être « moins marqué » que prévu en Antarctique, ont indiqué les chercheurs d'un laboratoire de Grenoble.
A lire aussi
7 bonnes raisons de faire de la grenade votre nouvel allié beauté
News essentielles
7 bonnes raisons de faire de la grenade votre nouvel...


L'Antarctique devrait moins souffrir du réchauffement climatique que prévu. En effet, les prévisions de réchauffement « devraient être revues à la baisse de 0,5° » a affirmé le CNRS dans un communiqué se basant sur les études du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble et de l'Université de Laval (Canada).

Les températures élevées causent la diminution de l’albédo (blancheur de la neige chargée d’absorber l’énergie solaire). Pourtant, les scientifiques affirment que le phénomène pourrait être « partiellement compensé » par l’augmentation des chutes de neige. En effet, sous l'effet du réchauffement climatique, « on peut s'attendre à une augmentation de la précipitation neigeuse en Antarctique », selon le CNRS. Par ailleurs, si la température du continent s’élevait de 3°C, l’accroissement des précipitations augmenterait l’albédo, compensant sa diminution liée à la montée des températures.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Durban : « Il ne faut pas s'attendre à un accord global »
Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation

L'INFO DES MEMBRES

Niveau record de dioxyde de carbone : alerte au réchauffement climatique