Marine, Liz, Michelle, Bernadette... L'actu des femmes cette semaine

Marine, Liz, Michelle, Bernadette... L'actu des femmes cette semaine
Marine, Liz, Michelle, Bernadette... L'actu des femmes cette semaine
Dans cette photo : Bernadette Chirac
Cantonales, peu de femmes mais une Marine, une ! Liz Taylor is dead... Alerte à la retraite des femmes... Hommage des Femmes réconfort, esclaves sexuelles de l'armée impériale, au Japon... Bachelet poursuit son idéal... Pssst, vous connaissez les "masculinistes" ?
A lire aussi

Sur le fil...

Immigration. Londres a décidé de réserver un accueil privilégié aux immigrés à compter du 6 avril 2011 : visa permanent, pas de test d'anglais, séjour illimité au bout de 2 ans (et non plus 5 ans), 6 mois par an requis sur le territoire (au lieu de pas plus de 90 jours d'absence aujourd'hui). Oups ! J'allais oublier, il y a un ticket d'entrée : 1 million de livres… Ben voui, c'est ça l'immigration choisie.

La retraite des femmes. Alerte générale et mobilisation des associations de retraités. En cause, la révision des retraites de réversion, celle perçue par les veufs et les veuves, enfin, surtout des veuves, plus survivantes… Le patronat (Medef et UIMM) envisage en effet de réduire le coût de la pension et de l'indexer sur la durée du mariage. 3, 75 millions de personnes de 54 ans et + la perçoivent, et c'est l'unique ressource d'1 million (des femmes essentiellement) d'entre elles. Rassurez-vous, elles ne dépassaient pas les 500 euros / mois en moyenne. Danièle Karniewiscz, présidente de la CNAV juge cette réforme impossible car trop pénalisante pour les femmes et les petites pensions.

Les masculinistes. On pourrait dire d'eux qu'ils sont des néo machos, mi Zemmour, mi Mickey, un peu édifiant et plutôt fascinant, en tout cas, very instructif, interview d'un masculiniste par Léa sur son blog.

L'histoire triste de la semaine... En août 2009, Marie-Laure Picart décédait de son cancer. Elle était rassurée, ses quatre enfants ne seraient pas séparés et ne quitteraient pas leur environnement. Ils seraient placés chez des amis proches. Elle s'était battue pour ça, campagne médiatique et bouquin ("Mère courage", Oh édition). Too bad pour elle et surtout pour eux, les services sociaux n'ont pas respecté leurs engagements : les enfants ne sont pas ensemble, ils sont loin de leur ville, de leurs amis et de ce couple qui avait promis et rempli toutes les conditions pour les accueillir...

Dimanche : Les cantonales. 1er tour des élections les plus masculines de France : 12, 3 % de conseillères générales, l'Ariège, la Haute Corse, le Tarn-et-Garonne ont une assemblée 100% masculine, et "malgré et grâce" à la loi chabada de 2001, on ne compte que 23, 2 % de candidates et 76, 8 % de suppléantes. Ce qui a poussé Cécile Duflot à dire que "C'est quoi le féminin de candidat ? C'est suppléante !".

Lundi. Marine Le Pen. Aucun doute n'est permis, MLP est la grande gagnante de ces élections cantonales, pourtant si négligées des électeurs. Ramdam assuré dans les rangs de la droite, du centre, et de la gauche. MLP a décomplexé les français, voyons maintenant quels politiques elle va "décomplexer"...

Début de semaine very complexe en perspective... Bernadette Chirac. Parce qu'il n'y a pas que MLP bordel ! L'ex first lady, 77 ans, a été réélue au premier tour conseiller général du canton de Corrèze, avec 50,04% c'est-à-dire à une voix. Trop forte ! La fête.

Twitter fête ses 5 ans : happy birthday ! Tu ne connais pas Twitter ? Clique ici. Et pour suivre BlabladeNanas sur Twitter, tu cliques là clic !

Mardi. L'eau. Journée mondiale de l'eau. Et il y a du gaz... Les municipalités revendiquent une gestion publique, les consommateurs s'interrogent sur tarifs et qualités. Ciel, encore et toujours des problèmes de robinet. Rendez-vous sur Prix de l'eau, opération transparence menée par 60 millions de consommateurs et France Libertés. Objectif : "Mener une Grande Enquête collaborative pour établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France : combien coûte l’eau commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau..."

Bernadette Chirac. Rôôô, possibilité d'un recours contre son élection dimanche dernier au 1er tour (et à une voix). Des incidents auraient été relevés par son opposant PS... A lire sur Le Point. Michelle Bachelet. L'ex Présidente du Brésil est à Paris. Objectif RP : prendre des contacts et convaincre le G20 de toute la pertinence de son nouveau cheval de bataille : le socle de protection sociale mondial ou encore l'instauration au niveau planétaire d'une couverture sociale minimum élaboré par l'OIT en juillet dernier. La directrice exécutive de l'ONU femmes prépare son dossier pour l'organisation internationale, le Socle de protection sociale des Nations Unies. Entre 70 et 80% des gens dans le monde n’ont accès à aucune protection sociale, or MB est persuadée que démocratie et stabilité politiques sont inhérents à un minimum de protection sociale (à articuler selon les moyens autour de la santé, de la retraite, de l'éducation, de l'emploi,et des femmes bien entendu), "comme le développement économique est lié à l'amélioration du bien-être des gens".

La longue robe noire. Quatre élèves du lycée affirment avoir été menacées d’exclusion par la direction de leur lycée (Auguste-Blanqui à Saint-Ouen) si elles n’enlevaient pas leur longue robe unie qualifiée de « signe ostentatoire religieux ». Depuis, la proviseure aurait affirmé avoir procédé à un simple rappel à la loi. Parité. Vote ce jour d'une résolution "relative à l'égalité entre les hommes et les femmes en 2011". Des mots certes, mais il parait que "cela va mieux en le disant". Cette résolution conclue des travaux communs entre parlementaires français de l'UMP et leurs homologues allemands de la CDU. Ils affirment ainsi "que les deux sociétés partagent les mêmes préoccupations et les mêmes ambitions sur ce qui peut améliorer l'égalité hommes/femmes". A lire sur LesNouvellesNews, le texte de la résolution.

Mercredi La mode. Marrant cet article de next.Libération.fr sur "Les décolletés à géographie variable de H&M" ! Pfff, preuve qu'il reste encore quelques poches de résistance à la mondialisation. Les femmes réconfort. Pas rancunières... Elles furent quelques 200 000 à devenir "esclaves sexuelles" de l'armée impériale de l'occupant Japonais de 1932 à 1945. Chaque mercredi, les survivantes se rassemblent pour se souvenir. Ce mercredi, c'était en hommage aux sinistrés du Japon.

Elisabeth Taylor. La célébrissime star du cinéma aux yeux mauves et à la vie turbulente est morte à l'âge de 79 ans "en paix" au Cedars-Sinai Medical Center où elle avait été admise pour insuffisance cardiaque... A lire sur People of course ! Drôle de juxtaposition. Etonnante juxtapositiondans le Libération du jour (version papier…) : l'antépénultième et l'avant dernière page sont consacrées à un dossier sur l'industrie du sexe légalisée en 1971 dans cet état "Nevada Béni ou banni soit le bordel", et la dernière page à un portrait de Cristina Comencini, fille de…. et ex féministe et surtout meneuse de la manifestation du 13 février dans toutes les villes d'Italie contre Berlusconi, ou plutôt contre l'image de la femme véhiculée et fabriquée par le système Berlusconi, une image dégradée, "une révolte pour la dignité des femmes".

Jeudi Liz Taylor. A lire, le dossier de Libération sur Liz, "Une femme jusqu'au bout des ongles", selon Frédéric Mitterrand, Des diamants, des kilos, des cachetons, des hommes et bien des maris, des photos portraits sublimes, des ragots, de l'humanité soulignée (celle de la star), bref, un bel hommage, très bel hommage... A part ça, elle aura été chipie jusqu'au bout : décédée en milieu de semaine, elle fera la couv' des mag' next week, soit 2 semaines pas moins à la Une des médias. To be a star or not to be, that is the point...

Vendredi La procrastination. C'est la Journée de la procrastination, hommage à celles et ceux qui remettent éternellement à demain. Pas con, moi, j'écrirai demain tiens ! Bon ouik ! isa !

Voir d'autres articles sur Blabladenanas

Dans l'actu