La Suisse compte une majorité de femmes au sein de son gouvernement

Publié le Vendredi 24 Septembre 2010
La Suisse compte une majorité de femmes au sein de son gouvernement
La Suisse compte une majorité de femmes au sein de son gouvernement
Simonetta Sommergua est depuis mercredi la quatrième femme à siéger au Conseil fédéral helvétique. La Suisse devient ainsi une des rares nations à avoir une majorité féminine au sein de son gouvernement.
À lire aussi

Après avoir été l’un des derniers pays de la planète à accorder le droit de vote aux femmes, la Suisse fait aujourd’hui figure d’exemple. En effet, elle a rejoint mercredi le cercle très (trop) fermé des nations à avoir une majorité féminine au sein de son gouvernement. Le Conseil fédéral compte désormais trois hommes et quatre femmes, grâce à la récente désignation, par l’Assemblée fédérale, de la socialiste Simonetta Sommergua. C'est un « jour historique », le résultat d'un long combat avec et pour les femmes, a confié la Bernoise de 50 ans.
La Suisse est le cinquième pays au monde à avoir un gouvernement à majorité féminine aux côtés de la République du Cap-Vert, de la Finlande, de la Norvège et de l'Espagne. Il avait pourtant fallu attendre 1971 pour que le pays  accorde le droit de vote aux femmes.

Marie-Laure Makouke

MAIS AUSSI :

Michelle Bachelet présidente d'ONU Femmes

Australie : une femme à la tête du gouvernement

 Dilma Roussef : une nouvelle « dame de fer » au Brésil