La Terre frappée par une gigantesque éruption solaire - Vidéo

Publié le Jeudi 08 Mars 2012
En raison, mardi, de la plus forte éruption de plasma solaire en cinq ans, la Terre devrait être bombardée à partir de jeudi par des particules électro-magnétiques à une vitesse de 6,44 millions de km/h. Cette tempête solaire pourrait affecter la distribution d'électricité et les communications satellitaires.
À lire aussi


Le soleil achève un cycle d’activité minimum depuis 2008 pour entamer une phase ascendante qui culminera autour de 2013-2014. Phénomène fréquent lors de l’intensification de l’activité de notre étoile, une forte éruption de plasma solaire va atteindre la Terre jeudi (vers 12h GMT) et pourrait faire ressentir ses effets jusqu’à vendredi. Ce sont les prévisions établies par l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA). Cette tempête solaire, la plus grosse en cinq ans, va bombarder la Terre de particules électromagnétiques à une vitesse de 6,44 millions de km/h. Elle est susceptible de perturber les communications par satellite, les GPS, et les réseaux de distribution électriques, de gêner les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) et de contraindre des compagnies aériennes à changer leurs routes pour éviter les régions polaires. La NASA a néanmoins fait savoir qu’elle ne jugeait pas utile de prendre des mesures particulières, estimant qu’aucun équipage de l’ISS n’était en danger.

Cette éruption solaire est « l’une des plus puissantes depuis décembre 2006 » selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA. La dernière s’est produite le 23 janvier dernier. « L’augmentation du nombre d'éruptions solaires est normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années », a expliqué la NASA. D’après ces experts, la Terre est bien protégée de ces tempêtes solaires par son champ magnétique. Outre le risque de perturber les communications satellitaires, cette tempête solaire va probablement créer des aurores boréales spectaculaires en Asie Centrale jeudi soir, avance Joseph Kunches.

Dans un rapport publié le 27 juin 2011, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) avait mis en avant les risques encourus par l’économie mondiale, de plus en plus intégrée et tributaire des réseaux informatiques, en raison des perturbations du champ magnétique que pourraient entraîner les éruptions solaires.

Élodie Vergelati

(Sources : AFP, lemonde.fr)

Voir en vidéo l'éruption solaire du 6 mars 2012 filmée par le Solar Dynamics Observatory (SDO) :


VOIR AUSSI

NASA : Kepler découvre 11 nouveaux systèmes planétaires
NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique

Ovni de Noël : un fragment de Soyouz a traversé le ciel (Vidéo)
NASA : la planète aux deux soleils de Star Wars existe
Des vacances dans l’espace, c’est possible !