Royaume-Uni : lettre de l'Eglise catholique contre le mariage homosexuel

Royaume-Uni : lettre de l'Eglise catholique contre le mariage homosexuel
Royaume-Uni : lettre de l'Eglise catholique contre le mariage homosexuel
Dans cette photo : David Cameron
Les membres de l'Eglise catholique au Royaume-Uni ont pu entendre dans 2500 églises ce weekend une lettre adressée par l'archevêque Vincent Nichols défendant la « vraie signification » du mariage contre le projet du gouvernement de légaliser le mariage homosexuel.
A lire aussi
Mariage gay : les associations familiales sont majoritairement contre
association
Mariage gay : les associations familiales sont...


C'est par une missive destinée à être lue durant la messe le weekend dernier que l’Eglise catholique au Royaume-Uni a intensifié sa campagne contre le projet du gouvernement de légaliser les unions entre homosexuels. Dans cette lettre destinée à 2500 églises, l’archevêque Vincent Nichols, chef de l’Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galles, et l’archevêque du district de Southwark à Londres, Peter Smith, ont demandé aux catholiques de préserver la « vraie signification du mariage (…) pour les générations futures ». Selon eux, la légalisation du mariage homosexuel réduirait cette union à « un engagement entre deux personnes », avec une perte de la « reconnaissance de la complémentarité de l’homme et de la femme ou du fait que le but du mariage est la procréation et l’éducation des enfants ».

L’association de défense des homosexuels Stonewall s’est, elle, déclarée « très surprise » qu’à « une époque où 50 000 familles britanniques sont sans toit et un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins d’un dollar par jour, des archevêques se préoccupent des arrangements familiaux de quelques milliers d’homosexuels ». Le Premier ministre, David Cameron, qui a publiquement évoqué son soutien au mariage homosexuel lors de la conférence du parti conservateur cet automne, espère ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe d’ici la fin de son mandat en 2015.  Son projet suscite cependant l’opposition de députés de son propre parti et de membres de l’Eglise anglicane. Selon un sondage publié dimanche par le Sunday Telegraph, 45% des Britanniques y sont favorables, 36% sont contre et 19% restent indécis. Une consultation doit être lancée prochainement auprès du public sur son introduction en Angleterre et au Pays de Galles. En Grande-Bretagne, les couples homosexuels peuvent depuis 2005 établir un partenariat civil.

Elodie Vergelati

(Avec AFP)

VOIR AUSSI

L'Église anglicane autorise l'ordination des évêques homosexuels
Mariage gay : l'Etat de Washington légalise les unions homo
Mariage gay en Californie : son interdiction jugée anticonstitutionnelle
À New York, les mariages gays sont tirés au sort !
Mariage homosexuel : 82 députés UMP et Nouveau Centre mettent leur veto
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy pour ou contre le mariage gay ?
François Hollande favorable au mariage gay
Mariage gay : 63% des Français disent oui

Dans l'actu