USA : les républicains déclarent la guerre aux femmes

Publié le Mercredi 14 Mars 2012
USA : les républicains déclarent la guerre aux femmes
USA : les républicains déclarent la guerre aux femmes
Les débats opposant démocrates et républicains à propos du remboursement des moyens de contraception que veut instaurer le gouvernement Obama virent à la guerre ouverte contre les femmes. Après avoir combattu le mariage gay, la science et les impôts, les républicains se sont jetés dans une grande offensive anti-contraception.
À lire aussi

Rush Limbaugh, l'animateur radio le plus suivi des états-Unis est aussi un républicain ultra-conservateur pur et dur qui ne mâche pas ses mots quand il s'agit de donner son opinion sur les femmes qui utilisent la contraception. A l'antenne, il a insulté Sandra Fluke (étudiante invitée par le parti démocrate à témoigner devant une commission du congrès sur les coûts de la contraception) et toutes les autres "feminazis" en les traitant de prostituées et de salopes.

"Si nous devons payer pour vos contraceptifs, alors nous voulons quelque chose en retour. Que vous mettiez les vidéos en ligne, comme ça tout le monde pourra voir..." a-t-il même cru bon d'ajouter.

Sandra Fluke, jeune étudiante de 30 ans, avait été conviée par les démocrates à venir expliquer sa lutte pour le remboursement de la contraception dans son université, mais les républicains ont refusé catégoriquement sa venue. La commission n'a voulu auditionner que des hommes : un évêque catholique, un révérend luthérien, un rabbin... Cinq hommes, pas une femme. Les démocrates ont claqué la porte pour ne pas participer à cette commission.

Crédit : AFP