Un poème de Günter Grass sur Israël suscite la polémique

Publié le Vendredi 06 Avril 2012
Un poème de Günter Grass sur Israël suscite la polémique
Un poème de Günter Grass sur Israël suscite la polémique
Un poème de l'écrivain allemand Günter Grass, où il dénonce la possible extinction du peuple iranien à cause de la politique israélienne, suscite un tollé dans le monde entier. « Minable » « pathétique » et « éternel antisémite » font partie des qualificatifs lancés contre le Nobel de littérature.
À lire aussi


La polémique ne s’est pas faite attendre suite à la publication dans la presse mercredi dernier d’un poème intitulé « Ce qui doit être dit », signé par le Nobel de littérature allemand Günter Grass. L’écrivain y dénonce la politique israélienne vis-à-vis de l'Iran, ainsi que l’hypocrisie de l’Occident. Il évoque aussi une possible « extinction du peuple iranien » et explique que la puissance nucléaire israélienne est pour lui « un danger pour la paix fragile dans le monde », qualifiant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad de simple « grande gueule ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a choisi d'y répondre par un poème, dans lequel il écrit que « la comparaison honteuse de Günter Grass entre Israël et l'Iran, un régime qui nie l'Holocauste et menace d'anéantir Israël, en dit bien plus sur M. Grass que sur Israël ». La presse israélienne, de gauche comme de droite, a unanimement condamné la publication du poème.
Günter Grass a répondu jeudi à ces attaques, dénonçant une campagne de dénigrement visant à détruire sa réputation, signalant simplement qu’il aurait dû évoquer dans son texte le « gouvernement actuel d'Israël » plutôt que d’attaquer « Israël » en général.

Alexandra Gil

Source : Europe1

VOIR AUSSI

Attentats contre les ambassades : Israël accuse l'Iran
Israël : manifestation anti-extrémisme contre la ségrégation des femmes
Nucléaire : le programme militaire de l'Iran inquiète les pays occidentaux