Égalité salariale : les sénateurs américains rejettent un projet de loi

Égalité salariale : les sénateurs américains rejettent un projet de loi
Égalité salariale : les sénateurs américains rejettent un projet de loi
Dans cette photo : Barack Obama
Le Sénat américain a rejeté ce mardi un texte dont l'objectif était de faciliter l'application des lois sanctionnant les discriminations salariales entre femmes et hommes.
A lire aussi


Les sénateurs américains ont rejeté ce mardi un texte sur l’égalité salariale avec 52 voix contre 47, alors que 60 voix étaient nécessaires à l’examen du projet. Cette nouvelle mesure devait permettre une meilleure application des dispositions existantes pour lutter contre les discriminations salariales liées au sexe des employés.

Le texte avait été proposé par les démocrates sur la base du constat qu’une employée gagne en moyenne 77 cents pour chaque dollar touché par son homologue masculin. Les républicains ont massivement voté contre, provoquant la déception de Barack Obama qui regrette que « les républicains du Sénat mettent la politique partisane avant les femmes américaines et leurs familles ».

Le premier texte sur l’égalité salariale aux États-Unis était voté en 1963, il a fallu attendre encore vingt ans pour voir une telle mesure adoptée en France. En 2009, le premier texte signé par Barack Obama facilitait également les procédures judiciaires à l’encontre des employeurs pratiquant des discriminations fondées sur le sexe. Il consacrait le combat d’une femme dont il porte le nom, Lilly Ledbetter, une employée de l’usine Goodyear en Alabama qui avait entamé une action en justice contre son employeur après avoir constaté que sa rémunération était inférieure à celle de ses collègues masculins.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Un label mondial pour évaluer l'égalité hommes-femmes
L'égalité salariale H/F bientôt dans la Constitution ?
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
Salaire : les gays discriminés par rapport aux lesbiennes