Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?

Publié le Mercredi 13 Juin 2012
Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?
Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?
C'est au Canada que les femmes vivent le mieux, selon une étude de la Fondation Thomson Reuters sur les pays du G20. La France, elle, se classe cinquième devant les États-Unis.
À lire aussi


Le Canada arrive en tête des pays où les femmes vivent le mieux, selon une étude révélée par Le Figaro. Suivent derrière dans l’ordre : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie et la France. Pour réaliser ce classement, les 370 experts répartis dans 63 pays ont noté six critères : la qualité des soins de santé, la protection contre la violence, la participation à la vie politique, les opportunités professionnelles, l’accès à des ressources telles que l'éducation ou la propriété et la protection contre l'esclavage ou les trafics humains. Et c’est grâce à ses politiques en faveur de l'égalité des sexes, ses garde-fous contre les violences et exploitations subies par les femmes et l'accès garanti à une bonne couverture médicale que le Canada arrive en tête.

Mais l’une des surprises du classement tient à la position des États-Unis arrivés à la sixième place. En effet, bien qu’ils disposent d’une législation protégeant les droits civiques, les libertés individuelles et l'autonomie des femmes, les inégalités hommes-femmes restent très prononcées pour l’accès aux soins de santé, et dans de nombreux États, des restrictions à la contraception et au droit d’avorter sont encore en vigueur.

En queue de classement, on retrouve l’Inde. Une place qu’elle doit à son taux d'infanticides, aux mariages forcés de très jeunes filles et à l'exploitation des enfants. Enfin, le Mexique, hôte du prochain G20 ne se place qu’à la 15e place en raison d’une « culture chauviniste et machiste », d'un taux élevé de violences physiques et sexuelles et de l'existence de poches de grande pauvreté privant la population de tout accès aux soins. 300 femmes auraient été tuées « en toute impunité », victimes des trafics de drogue et d'êtres humains, en 2011 dans la ville frontière de Ciudad Juarez, selon Amnesty USA.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Égalité des sexes : la France en recul
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Violences faites aux femmes : l'ONU Femmes tire la sonnette d'alarme