Boson de Higgs : le chaînon manquant des particules élémentaires découvert

Depuis 1964, les physiciens sont à la recherche d'une particule dont l'existence a été postulée en 1964 par Peter Higgs. Une particule découverte par les chercheurs du Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) pourrait bien être celle identifiée par le scientifique britannique il y a 48 ans.
A lire aussi


Les chercheurs du Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont découvert une particule qui pourrait être le boson de Higgs, chaînon manquant des particules élémentaires, dont l’existence était postulée par le Britannique Peter Higgs en 1964.

L’expérience est réalisée à Genève, dans un anneau de 27 kilomètres de circonférence situé à 100 mètres sous terre et dans lequel les scientifiques font s’entrechoquer des milliards de protons en espérant trouver le boson de Higgs dans les débris. Il est considéré comme la clef de voûte de la structure de la matière, la particule qui donne leur masse à toutes les autres.

Les chercheurs ont précisé qu’ils avaient « besoin de davantage de données » pour vérifier que la particule découverte est bien le boson de Higgs.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Lire dans les pensées, une idée pas si folle
Des particules plus rapides que la lumière : Einstein se fait dépasser
Ingénieurs, nouvelles technologies… Où sont les femmes ?