Résultats JO de Londres 2012 : Yannick Agnel offre une 3e médaille d'or à la France

Résultats JO de Londres 2012 : Yannick Agnel offre une 3e médaille d'or à la France
Résultats JO de Londres 2012 : Yannick Agnel offre une 3e médaille d'or à la France
Dans cette photo : Laura Flessel
C’est la troisième médaille d’or pour les Français : après le titre remporté par la nageuse Camille Muffat et la victoire du relai 4x100m, c’est au tour de Yannick Agnel d’arriver sur la première marche du podium sur 200 mètres nage libre. Autant de titres qui feront presque oublier la sortie prématurée de l’épéiste Laura Flessel.
A lire aussi


La natation tricolore donne à la France ses lettres de noblesse aux JO de Londres. Lundi soir, dans l’Aquatics Center de Londres, le nageur Yannick Agnel, tout juste 20 ans, a décroché une médaille d’or sur 200 mètres nage libre. Ce, le lendemain de sa victoire lors du relais 4x100 mètres, mené face aux Américains. Un titre qui vient s’ajouter à la médaille d’or de Camille Muffat au 400 mètres libres.

Trois médailles d’or donc au total pour la natation française depuis le début de ces Jeux, soit autant que durant toute l'histoire de la natation française jusque-là, si l’on omet le titre de Charles de Vendeville en 1900 sur 60 mètres nage sous l'eau.
La bonne humeur de la délégation française aura été cependant assombrie par l’échec de Camille Lacourt, qui échoue au pied du podium en arrivant à la quatrième place au 100 mètres dos, qu’il a réalisé en 53’’08. Autre déception : les larmes de « la guêpe » Laura Flessel, sortie prématurément de ses 5e JO. A 40 ans, la porte-drapeau de la délégation française rêvait encore d'or, mais s’est inclinée en huitième de finale de l’épreuve d’épée devant la Roumaine Simona Gherman numéro 4 mondiale.

Reste que d’autres médailles sont venues s’ajouter au palmarès des bleus. Les judokas ont apporté du métal à la collection française avec des médailles de bronze. Automne Pavia s'est imposée face à la Hongroise Hedvig Karakas dans le combat pour la 3e place chez les -57 kg. Quelques instants plus tard, c'est Ugo Legrand, 23 ans et champion d'Europe, qui a raflé le bronze sur le tatami, en -73 kg, face au Sud-Coréen Wang Ki-chun, le numéro 1 mondial. Ce qui porte au nombre de trois les titres de bronze rapportés par le judo français depuis le début de ces Jeux, après le bronze de Priscilla Gneto dimanche en -52 kg.

La France se positionne donc désormais sur la troisième marche au tableau des médailles, dans le sillage des Américains et loin derrière les Chinois, qui avaient déjà neuf champions olympiques lundi soir après 37 épreuves.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres : qui est Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo ?
Qui est Camille Muffat, championne olympique du 400m nage libre ?
JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur
JO 2012 : la ministre des Sports fait de Laura Flessel une judokate