JO de Londres 2012 : des féministes manifestent seins nus contre les islamistes

JO de Londres 2012 : des féministes manifestent seins nus contre les islamistes
JO de Londres 2012 : des féministes manifestent seins nus contre les islamistes
Deux membres de Femen, association féministe ukrainienne, ont manifesté topless à Londres pour attirer l'attention sur la participation de pays islamistes « sanguinaires » aux Jeux Olympiques.
A lire aussi
Golden Globes : une cérémonie féministe et engagée contre les violences sexuelles
News essentielles
Golden Globes : une cérémonie féministe et engagée contre...


Connue pour organiser de nombreux coups d’éclats avec ses manifestantes topless, l’association féministe ukrainienne Femen a encore une fois fait parler d’elle dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres. Deux féministes membres de l’association ont ainsi manifesté jeudi au pied de l’hôtel de ville, seins nus. Leur objectif : attirer l’attention des médias sur la participation aux JO de pays qu’elles jugent comme des « régimes islamistes sanguinaires ».

Le corps recouvert d’inscriptions colorées et de slogans tels que « honte olympique » et « no charia » et arborant des couronnes de fleurs, les deux manifestantes ont couru une dizaine de minutes devant l’entrée de l’hôtel de ville avant de se faire rattraper par les policiers. Ces derniers les ont rhabillées avant de les emmener. « Ces régimes sont les fascistes de notre époque, ils traitent les femmes comme des citoyens de troisième zone », a lancé Reza Moradi, l’une des féministes présente, sans pour autant donner plus d’informations quant aux pays dénoncés.

Cette manifestation arrive quelques jours après que des féministes du collectif « Londres 2012 : Justice pour les femmes » aient symboliquement enterré la charte olympique afin de sensibiliser aux droits des femmes dans le sport. Parmi leurs revendications : l’interdiction du port de signes politiques et religieux ou la lutte contre les discriminations fondées sur les stéréotypes sexuels.

VOIR AUSSI

Port du voile aux JO : des féministes enterrent la charte olympique
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité

JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe

Ukraine : les féministes topless torturées par des agents du KGB

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming