Débat Romney-Obama : la guerre a aussi eu lieu sur Twitter

Débat Romney-Obama : la guerre a aussi eu lieu sur Twitter
Débat Romney-Obama : la guerre a aussi eu lieu sur Twitter
Dans cette photo : Barack Obama
Mitt Romney 1 – Barack Obama 0. Le candidat républicain a d'un avis général dominé la joute télévisée de mercredi soir face à un président sortant visiblement tendu. Un débat qui a également fait rage sur les réseaux sociaux en devenant l'événement le plus tweeté de l'histoire politique américaine.
A lire aussi


La Toile a vibré cette nuit au rythme du débat présidentiel opposant pour la première fois le président américain sortant Barack Obama à son challenger républicain Mitt Romney. Que ce soit sur Twitter, YouTube où le débat était retransmis en direct ou via leur Xbox, plusieurs millions d’Américains ont pu assister au duel présidentiel, commentant en direct les échanges entre les deux candidats. Un duel qui a démarré sur un ton badin, alors que le président fêtait, hasard du calendrier, ses vingt ans de mariage avec sa femme Michelle. « Joyeux anniversaire », lance-t-il à sa femme, tandis que Mitt Romney, bon joueur, commente en plaisantant : « une soirée des plus romantiques, ici avec moi ». Se sont ensuivies près de 90 minutes de débat, durant lesquelles Barack Obama est apparu stressé, tendu, tâchant de défendre le bilan de son premier mandat, tandis que son challenger semblait maîtriser parfaitement ses propos et enchaînait, sur un ton courtois mais pugnace, les critiques.

L'événement le plus tweeté de l'histoire politique américaine

Très vite, après trois quarts d'heure de débat, sur Twitter, tous les Trend Topics (TT) – sujets les plus discutés sur le réseau social – étaient trustés par les échanges entre les deux concurrents à la Maison Blanche. « Le débat de ce soir a été l'événement le plus tweeté de l'histoire politique américaine », a fait savoir Twitter. Chaque pique lancée par l’un des candidats était directement saluée d’un hashtag #zinger (pique), soulignant les meilleures réparties ponctuant le débat. Autre TT : le hashtag #SupportBigBird a fait le tour du réseau social suite à l’annonce de Mitt Romney qu’il couperait dans les budgets de la télévision publique, bien qu'il aime « Big Bird », le poussin géant de la série Rue Sésame - diffusée depuis plus de 40 ans par la chaîne publique PBS. Une vague de commentaires a également suivi la pique lancée par Barack Obama, raillant les projets de réforme fiscale de son challenger. Ainsi, un message appelant à insister auprès de Mitt Romney pour qu’il détaille les coupes budgétaires qu'il envisage pour « payer pour les exemptions fiscales des millionnaires » a été retweeté plus de 1 000 fois dans la soirée.

Alors que les républicains, voyant leur campagne s’enliser ces dernières semaines, pointaient du doigt les médias américains supposés soutenir la candidature Obama, l’affluence sur les réseaux sociaux durant le débat présidentiel a bien prouvé une chose cette nuit : l’opinion se crée désormais en ligne. Et pour l’heure, Mitt Romney a l’avantage.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle américaine : ce qu'il faut savoir sur le débat décisif Obama-Romney
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney
Présidentielle américaine : la campagne de Mitt Romney s'embourbe
Mitt Romney piégé par une vidéo qui pourrait le faire échouer
Bourde de Romney : « Je ne m'en fais pas pour les plus pauvres » - Vidéo

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères