Ski : Lindsey Vonn ne peut pas concourir avec les hommes

Ski : Lindsey Vonn ne peut pas concourir avec les hommes
Ski : Lindsey Vonn ne peut pas concourir avec les hommes
Dans cette photo : Lindsey Vonn
Lindsey Vonn, quadruple gagnante de la Coupe du monde de ski alpin, ne pourra pas défier les hommes. La Fédération internationale de ski (FIS) a en effet refusé samedi qu'elle participe à la descente masculine de Lake Louise le 24 novembre prochain.
A lire aussi


« Aucune exception ne sera faite au règlement », a annoncé Fédération internationale de ski (FIS) samedi. Lindsey Vonn, quadruple championne de la Coupe du monde de ski alpin, n’affrontera pas ses homologues masculins. La FIS a en effet refusé sa demande de participation à la descente masculine de Lake Louise le 24 novembre prochain, en expliquant « qu'un skieur d'un sexe n'a pas le droit de participer à des courses de l'autre sexe ». Seule proposition de la Fédération : postuler comme ouvreuse, dont le rôle est de tester le parcours. Elle pourrait ainsi voir son passage chronométré afin de s’évaluer par rapport aux hommes, tout en participant ensuite aux courses féminines de Lake Louise.

Pour Max Gartner, président de la Fédération canadienne de ski alpin, c’est une réelle déception : « Lake Louise est l'endroit parfait pour voir où elle en est vraiment par rapport aux meilleurs coureurs messieurs, parce qu'elle possède une bonne connaissance de cette montagne. J'espère que Lindsey aura une chance de réaliser son rêve un jour ». Lindsey Vonn, 28 ans, dont la descente est la spécialité, domine le circuit féminin. Lauréate du grand globe de cristal, des petits globes de descente, de super-combiné et de super-G, elle a remporté 53 courses en Coupe du monde.

Une seule sportive a obtenu jusqu’ici le droit de concourir avec les hommes : la golfeuse suédoise Annika Sörenstam, ancienne numéro 1 mondiale. Elle avait défié en 2003 les messieurs sur le tournoi PGA de Fort Worth au Texas, aux États-Unis.

Crédit photo : AP/lapresse.ca

VOIR AUSSI

Dopage : "Les femmes sont des sportifs de haut niveau comme les autres"
Coupe du monde de football féminin : rencontre avec les Bleues
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux