Bic for her : stylo bille révolutionnaire ou concentré de sexisme ?

Publié le Jeudi 15 Novembre 2012
Bic for her : stylo bille révolutionnaire ou concentré de sexisme ?
Bic for her : stylo bille révolutionnaire ou concentré de sexisme ?
Après les cartes bancaires et les voitures, c'est au tour du stylo d'être la cible malheureuse du « gender marketing ». L'entreprise Bic vient de lancer la gamme « Cristal for her », exclusivement dédiée aux femmes. Plus que des stylos, de petits concentrés de stéréotypes.
À lire aussi


Qu’on le veuille ou non, le marketing de genre ou gender marketing a de beaux jours devant lui. Pour preuve, après la carte bancaire « pour elles », proposée par la Société Générale en août dernier et Fit She's, la voiture pour les femmes imaginée par la marque automobile Honda, la firme Bic a eu l'étonnante idée de créer un stylo bille réservé aux femmes.

Et si l’on en croit la description qui en est faite sur le site internet de la société, les stylos « Cristal for her » auraient un « corps coloré : rose, violet, bleu, vert ou orange », car c’est bien connu, toutes les femmes aiment les couleurs pastel. Mais surtout, ils sont « plus fins pour une meilleure prise en main des femmes ». Enfin, ils sont « légers » et promettent une écriture « douce ».

Des stylos aux couleurs pastel vendus dans des emballages fleuris

Tant de stéréotypes suggérés sur un seul et même produit ne pouvaient bien sûr pas passer inaperçus. D’ailleurs, Ellen Lee DeGeneres, célèbre humoriste, animatrice de talk-show et actrice américaine, ne s’est pas privée de moquer ce stylo dans l’une de ses dernières émissions. « Je pense qu’il y a eu plein de progrès pour les droits des femmes, nous avons le droit de voter depuis 1982 maintenant, ironise-t-elle. On peut porter des pantalons, conduire la nuit, et là je viens de voir un truc qui me laisse penser qu’on peut aller plus loin. C’est un nouveau produit de Bic. L’entreprise qui a créé les stylos a imaginé "Bic for her". Ce sont des stylos réservés aux femmes. Je sais que vous vous dites : il était largement temps que les femmes aient accès aux stylos ! » Effectivement, car comment écrivions-nous jusqu’ici ?

L’humoriste soulève toutefois un problème de taille dans la conception de ces stylos, par ailleurs vendus dans des emballages fleuris : aucun mode d’emploi ne les accompagne. « Comment espèrent-ils que nous allons apprendre à écrire avec ? », interroge-t-elle. Il serait dommage en effet que cette gamme ô combien révolutionnaire ne soit pas pleinement exploitée par les petites mains douces et féminines auxquelles il est destiné.

VOIR AUSSI

Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes de genre
La poupée à allaiter : un nouveau jouet pour les petites filles
Pub sexiste : des soubrettes pour vendre de l'essence en Roumanie
Seat ou la pub auto la plus sexiste au monde