Pour le patriarche russe Kirill, le féminisme est très dangereux

Pour le patriarche russe Kirill, le féminisme est très dangereux
Pour le patriarche russe Kirill, le féminisme est très dangereux
Déjà connu pour ses positions antiféministes, le chef de l'Église russe orthodoxe a jugé mardi que le féminisme était un phénomène dangereux et a plaidé, au contraire, pour un foyer où la femme « s'occupe de l'intérieur » et où l'homme « s'occupe à l'extérieur » pour gagner de l'argent.
A lire aussi


« Je trouve très dangereux ce phénomène qu'on appelle "féminisme", car les organisations féministes qui s'en réclament vantent une pseudo-liberté pour les femmes, qui devrait se manifester en premier lieu en dehors du mariage et en dehors de la famille ». C’est en ces termes que s’exprimait mardi le chef de l'Église russe orthodoxe Kirill dans un texte publié sur le site du patriarcat.

« Ce n'est pas pour rien que nous disons mère patrie »

Connu notamment pour sa position intransigeante dans l’affaire des Pussy Riot, il a affirmé mardi lors d’une rencontre avec une organisation féminine orthodoxe, préférer voir les femmes rester au foyer : « L'idéologie au centre du féminisme, ce n'est ni la famille ni les enfants, mais une autre fonction de la femme qui, souvent, contredit les valeurs de la famille ». Avant d’insister : « L'homme s'occupe à l'extérieur, il doit travailler, gagner de l'argent, alors que la femme doit s'occuper de l'intérieur, là où sont ses enfants. »

Pire, en cassant ce modèle, la femme pourrait être à l'origine de l’écroulement de la patrie : « Si l'on anéantit ce rôle exceptionnellement important de la femme, la conséquence, c'est que tout s'écroule, la famille et, d'une manière plus large, la patrie. » « Ce n'est pas pour rien que nous disons mère patrie », a-t-il ainsi conclu.

VOIR AUSSI

Pussy Riot : Miss Russie dénonce une peine trop sévère
Pussy Riot : leurs vidéos jugées "extrémistes" restent interdites sur Internet
Femen : "Poutine est un bâtard, un homme stupide"
Femen : Poutine apprécie la performance