Égypte : un acteur se travestit pour dénoncer le harcèlement sexuel - vidéo

Publié le Mardi 07 Mai 2013
Égypte : un acteur se travestit pour dénoncer le harcèlement sexuel - vidéo
Égypte : un acteur se travestit pour dénoncer le harcèlement sexuel - vidéo
Afin de mieux dénoncer les violences dont sont victimes les femmes en Égypte, un acteur s'est travesti puis promené dans le centre-ville du Caire, pour expérimenter le harcèlement sexuel.
À lire aussi


Walid Hammad est Égyptien et acteur et voulait comprendre ce que les femmes vivent quotidiennement en Égypte lorsqu’elles marchent seules dans la rue. Pour ce faire, il a choisi de se travestir avant d’aller se promener dans le centre-ville du Caire, rapporte le site Slate Afrique. Son expérience a été filmée, puis diffusée sur la chaîne privée OnTV.

Sur la vidéo, on aperçoit le jeune homme de 24 ans dans la rue, vêtu d’un T-shirt vert, d’une jupe longue et d’un gilet. Sur son passage, les hommes s'arrêtent, se retournent et l'interpellent. Ils n'hésitent pas à frôler la « jeune femme », et lui demandent si elle souhaite discuter quelques instants.

Pour aller plus loin et prouver que la tenue portée par les Égyptiennes n'a rien à voir avec la probabilité de se faire harceler par un homme, il a renouvelé sa mise en scène en portant un voile. Cette fois encore, le harcèlement est incessant. Un homme lui propose de monter dans son 4X4, tandis qu’un autre lui propose de rejoindre un ami dans un hôtel, contre de l’argent.

« C’est un problème de domination, ça n’a rien à voir avec le sexe », a expliqué l’acteur au site d’information égyptien Bikya news. « Plus la femme est couverte, plus le challenge motive les hommes. On dirait que si elle porte plus de vêtements pour se protéger, cela excite les hommes qui pensent que dominer les femmes va les valoriser », a-t-il constaté.

Le jeune homme cherchait à expérimenter et à dénoncer la banalité du harcèlement en Égypte. Chaque jour, les femmes se font insulter, et sont la cible de gestes déplacés ou de propos sexistes. En février dernier, des centaines d’Égyptiennes sont descendues dans les rues du Caire afin d'alerter l’opinion publique face au nombre grandissant de viols dans le pays.

Elodie Cohen Solal

Voir le documentaire de Walid Hammad



VOIR AUSSI

Le harcèlement sexuel, la nouvelle plaie d'Égypte
Égypte : viol d'une étudiante en journalisme place Tahrir
Caroline Sinz, la journaliste violée en Égypte, victime du code du silence
Égypte : les "tests de virginité" pratiqués par l'armée interdits