Stéphane Morello et les oubliés du Qatar

Publié le Lundi 04 Novembre 2013
Stéphane Morello et les oubliés du Qatar
Stéphane Morello et les oubliés du Qatar
Dans cette photo : Jean Yanne
Ils étaient quatre à être retenus sous divers motifs au Qatar. Stéphane Morello, un entraîneur de football est le premier à rentrer en France. Les trois autres dont Jean-Pierre Marongui, toujours emprisonné espèrent qu’il en sera de même pour eux. Si l’État français se préoccupe de leur sort…
À lire aussi

« Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil »

Ici, il ne s’agit pas du film du regretté Jean Yanne, mais de l’image que s’efforce de faire passer certains médias au sujet du Qatar. Pensez donc, les gentils qataris ont injectés des sommes colossales dans l’économie française, le sport et les banlieues… sauf que derrière cette belle façade, il y a une autre réalité qui se cache : celle d’un pays qui fait qu’il veut, sans se soucier de ce qu’en pensent les autres.

En gros, les droits de l’Homme n’ont pas droit de séjour dans ce pays idyllique. Quatre français qui sont partis donnés vie à leurs rêves dans cet eldorado en savent quelque chose : ils se battent depuis des années pour pouvoir rentrer chez eux, en France. L’un d’entre eux, Stéphane Morello a enfin réussi à obtenir son visa de sortie. C’est l’avocat des quatre français, Me Franck Berton qui l’a annoncé. L’entraîneur de football «a dû faire un certain nombre de concessions pour obtenir son visa. Il y a eu un transfert de sponsor entre le comité olympique qatari qui était présidé par l’émir, vers le lycée français de Doha, a expliqué Me Berton à l’AFP.

Pour les autres français toujours retenus, dont Jean-Pierre Marongiu maintenu illégalement en prison et en grève de la faim depuis 33 jours, l’avocat lillois s’attend à des avancées. La plus probante concerne un autre sportif, footballeur de son état : Zahir Belounis. En effet, il pourrait bien suivre très prochainement le même chemin que Stéphane Morello « au plus tard dimanche ».

Il est loin d’en être de même pour les deux chefs d’entreprises. Pas question pour l’instant d’obtenir le précieux sésame. Et, la situation est encore plus critique pour Jean-Pierre Marongui « il est passé au tribunal ce matin (jeudi 30 octobre). Son avocat qatari m’a expliqué que l’histoire des chèques sans provision était réglée», a précisé Me Berton. Néanmoins, il doit encore répondre devant la justice en novembre d’avoir tenté de s’évader du Qatar. Mais sa détention est désormais «illégale », selon Frank Berton.

Ce qui est accablant dans cette histoire c’est le silence et le manque de soutien de la France pour ses ressortissants. Si aujourd’hui, Jean-Pierre Marongiu est encore en prison alors qu’il devrait être libre, c’est tout simplement parce que l’ambassade de France n’a pas fait son travail. Pas plus que le ministère des affaires qui depuis le début de cette affaire ne s’étend pas sur le sujet… si ce n’est par le biais d’un laconique communiqué pour dire que « sa santé – de Jean-Pierre Marongiu- ne semblait pas en danger.

Mais, il faut bien reconnaitre que toute la classe politique, dans son ensemble ne s’émeut guère pour ces français « otages » du Qatar. A commencer par l’UMP qui est toujours prompte à ruer dans les brancards de la gauche et du gouvernement est là en mode « silence radio ». Peut-être parce que les qataris ont été « invités » par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy à investir massivement en France… Quant aux autres partis on ne sait même pas s’ils sont au courant de se qui se trame à plus de 8.000km de la France.

À propos
Jean Yanne