Un écolier saute du 30e étage... sur ordre de son prof

Publié le Mercredi 06 Novembre 2013
Un écolier saute du 30e étage... sur ordre de son prof
Un écolier saute du 30e étage... sur ordre de son prof
En Chine, à Chengdu, un élève de 10 ans a sauté du 30e étage de son école jeudi 31 octobre, se donnant la mort. Cela fait suite à l'incapacité du jeune homme à rédiger son autocritique et a une malheureuse déclaration du professeur.
À lire aussi


Le drame s'est produit dans la matinée du jeudi 31 octobre à Chengdu, dans le centre de la Chine. Selon la radio nationale chinoise (CNR), un professeur aurait infligé à plusieurs élèves une punition pour avoir perturbé un «concours scolaire d'éloquence». Les élèves ont donc dû rédiger leurs autocritiques qui devaient être composées de 1000 signes chinois. Un de ces élèves, dont le nom n'a pas été communiqué, éprouvait des difficultés à réaliser cet exercice. Le professeur aurait donc dit à cet enfant: «Tu n'as plus qu'à sauter du haut de l'immeuble». Malheureusement, le jeune homme a pris le professeur au mot, et s'est exécuté. Sa chute de 30 étages lui a été fatale, et l'élève est mort sur le coup.

Une mort accidentelle pour l'école
Suite au décès de l'enfant, sa famille a confectionné une banderole qu'elle a accroché au grillage extérieur de l'école. Il y est inscrit «Rendez-moi mon fils! Donnez des explications à tous les parents et aux enfants». Une enquête de police est en cours selon les dire d'un responsable du district de Jinjiang. L'établissement quand à lui assure que «L'enfant est mort par accident». Le système d'éducation chinois fait parti des plus strictes du monde. Les enfants doivent en effet respecter scrupuleusement les ordres des professeurs, et ces derniers peuvent se montrer intimidant. La séance d'autocritique est une méthode qui remonte au temps de Mao Zedong, et qui a récemment été remis au goût du jour pour lutter contre la corruption, un des fléaux de ce pays asiatique.

VOIR AUSSI

Chine : à 92 ans, elle met au monde un bébé pétrifié
Accident à Disneyland Paris, le sixième en cinq ans
3 parents sur 4 imprudents sur le chemin de l'école