Thanksgiving : les traditions les plus "dindes" de l'Amérique ce jeudi

Thanksgiving : les traditions les plus "dindes" de l'Amérique ce jeudi
Thanksgiving : les traditions les plus "dindes" de l'Amérique ce jeudi
Dans cette photo : Barack Obama
Comme chaque année, les Américains s'apprêtent, en ce quatrième jeudi du mois de novembre, à célébrer Thanksgiving en famille. Totalement inconnue chez nous, Thanksgiving reste l'une des fêtes préférées des Américains qui aiment, pour l'occasion, se plier à des coutumes parfois farfelues. De la dinde graciée au « Black Friday », voici cinq traditions rattachées à Thanksgiving.
A lire aussi


Thanksgiving, qu'est-ce que c'est ?

En France, on connaît surtout Thanksgiving grâce aux séries télévisées, qui réalisent souvent un épisode spécial à l'occasion de ce jour férié, sa dinde et sa « pumpkin pie ». Pourtant, Thanksgiving, aussi appelée la fête de l'Action de grâce, est avant tout une fête chrétienne, célébrée depuis les années 1620. Ce sont les « Pères pèlerins », ces colons anglais arrivés en Amérique grâce au Mayflower, qui les premiers ont observé la fête de Thanksgiving pour remercier Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide donnée par les Indiens Wampanoags. La fête de Thanksgiving est aussi célébrée au Canada, mais le deuxième lundi d'octobre.

Friends

>> Date, histoire, repas, anecdotes...: 10 trucs à savoir sur Thanksgiving pour ne pas passer pour une dinde <<

Un dîner gargantuesque

Comme pour le repas du réveillon de Noël, celui de Thanksgiving comporte son lot de mets incontournables et que l'on retrouve sur presque toutes les tables d'Amérique. La dinde évidemment, qui rappelle le tout premier repas partagé par les pèlerins et les Indiens. Elle est accompagnée de purée de pommes de terre ou de patates douces, de pain de maïs et de sauce aux canneberges. La tarte à la citrouille (la fameuse « pumpkin pie ») ou celle aux noix de pécan sont les desserts généralement servis à Thanksgiving. Et comme personne ne parvient à venir à bout de ce festin, il est de coutume de déguster les restes de dinde en sandwich le lendemain.

Friends

>> Recette de Thanksgiving : tarte de patates douces aux chamallows <<

Une dinde graciée par le président des États-Unis

C'est LA tradition folklorique (et un peu idiote) de Thanksgiving dont raffolent les Américains. Chaque année, depuis 1989, le président des États-Unis se livre à la grâce d'une dinde devant des centaines de journalistes. Initiée par Bush Père, cette surprenante coutume n'est pas pour déplaire au lobby volailler, qui y voit un coup de pub indéniable quelques semaines avant les fêtes de fin d'année. Elle est aussi plébiscitée par les présidents pour faire grimper leur cote de popularité. Cette année encore, Barack Obama n'a pas dérogé à la tradition, puisqu'il a gracié mercredi deux volatiles répondant aux doux noms de « Caramel » et de « Popcorn » dans la Roseraie de la Maison Blanche.

Famille Addams

Une parade traditionnelle

Thanksgiving est aussi l'occasion, pour les grandes villes américaines, d'organiser une grande parade traditionnelle. Comme celles qui se tiennent au moment des fêtes, les parades de Thanksgiving réunit des milliers de personnes, venues assister au défilé de chars et de ballons géants. C'est la parade de New York, organisée par la chaîne de magasins Macy's, qui est la plus impressionnante. L'an dernier, elle avait fait défiler d'immenses ballons à l'effigie de Super Mario, de Pikachu, de Woody et de Buzz l'Éclair.

Razmokets


Un appel à la charité

Thanksgiving est aussi un moment de partage et de charité. La veille du jour férié, de nombreuses associations caritatives procèdent à la distribution gratuite de repas chauds aux sans-abris. De nombreuses célébrités participent à ces actions de charité : Kim Kardashian, Jennifer Love Hewitt ou Kirk Douglas ont ainsi déjà prêté main forte aux associations d'aide aux SDF.

mère Teresa

La veille du « Black Friday »

Le lendemain de la fête de Thanksgiving marque aussi pour les Américains le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année, symbolisé par le « Black Friday », ou « Vendredi noir » : dès demain, les Américains se rueront dans les magasins et sur Internet pour commencer leurs achats de Noël et profiter des réductions proposées par les enseignes.
La course au jouet

VOIR AUSSI

Où trouver des produits américains : nos adresses en ligne et à Paris
Recette de Thanksgiving : purée de patate douce, nuggets de dinde aux corn-flakes et sauce aux airelles

Recette de la dinde de Thanksgiving en vidéo