Nelson Mandela : les sept chansons qui lui rendent hommage

Nelson Mandela : les sept chansons qui lui rendent hommage
Nelson Mandela : les sept chansons qui lui rendent hommage
Dans cette photo : Nelson Mandela
C'est un homme au destin exceptionnel qui s'est éteint le 5 novembre dernier à Johannesburg. Et alors que les 95 années vécues par Nelson Mandela ont inspiré de nombreux scénaristes et fait l'objet d'autant de films, il en a été de même pour les compositeurs et musiciens. Revue de détail de ces chansons qui rendent hommage au leader de la lutte anti-apartheid et ancien président Sud-Africain.
A lire aussi
Grégory Lemarchal : les anciens de Star Academy et Karine Ferri lui rendent hommage
musique
Grégory Lemarchal : les anciens de Star Academy et Karine...


Nelson Mandela
– The Special A.K.A
(1984)
Écrit par Jerry Dammers en 1984 et chanté par son groupe, The Special A.K.A, le titre Nelson Mandela s'élevait contre l'emprisonnement de l'ancien président défunt et a contribué à faire de lui une « cause célèbre » au Royaume-Uni.




Mandela
Youssou N'Dour
(1986)
En 1986, le célèbre chanteur Sénégalais dédie un album entier au leader anti-apartheid, alors que ce dernier est encore derrière les barreaux. Sobrement intitulé Nelson Mandela, Youssou N'Dour souhaite à travers ses chansons informer la population africaine sur le régime ségrégationniste  pratiqué en Afrique du Sud et sensibiliser l'opinion à la lutte pour l'égalité raciale. Il interprète ici la chanson Mandela.


>>
Découvrez aussi les 10 citations les plus marquantes de Nelson Mandela <<


Bring Him Back Home
– Hugh Masekela
(1987)
Le trompettiste de jazz sud-Africain Hugh Masekela a composé la chanson hommage à Nelson Mandela Bring Him Back Home alors qu'il était lui-même exilé en Grande-Bretagne pour fuir l'apartheid. Ce titre qui demande explicitement qu'on la libération de celui que l'on surnommait Madiba a rapidement fait partie des classiques de la lutte contre le régime sud-africain.




Asimbonanga
– Johnny Clegg
(1987)
En osant former un groupe multiracial qui jouira plus tard d'un succès international, Johnny Clegg ou le « Zoulou blanc » tel qu'il avait été affectueusement rebaptisé a activement contribué à faire tomber l'apartheid. En 1987, il compose le titre Asimbonanga qui signifie en zoulou « Nous ne l'avons pas vu ». Consécration suprême, en 1999, Nelson Mandela monte sur scène et danse sur cette chanson à ses côtés lors d'un concert.




My Black President
– Brenda Fassie
(1988)
Alors que la star pop sud-Africaine Brenda Fassie chante pour son Black President, le gouvernement n'apprécie pas cet hommage. La chanson est interdite sur les ondes, ce qui ne suffira pas à entraver son succès. Finalement, Brenda Fassie aura le privilège d'interpréter ce titre devant Nelson Mandela en personne, lors de sa cérémonie d'investiture en 1994.




Mandela Day
– Simple Minds (1988)
Cette chanson engagée contre le régime ségrégationniste sud-africain encore en vigueur en 1988 a été spécialement composée par le groupe britannique à l'occasion du 70e anniversaire de Nelson Mandela, que celui-ci fêtera en prison. Elle figure sur l'album Street Fighting Years paru en 1989.




American Prayer
– Bono, the Edge, Dave Stewart, Beyoncé Knowles
(2003)
Cette chanson à laquelle de nombreuses stars américaines ont participé (Pharell Williams, Dr Dre, Bruce Springsteen, Youssou N'Dour, Beyoncé Knowles, etc.) n'a finalement figuré sur aucun album. Elle a été interprétée pour la première fois en public en 2003, à Cap Town, dans le cadre d'un concert de charité au bénéfice de la Fondation Mandela.



VOIR AUSSI

Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine
Pour Christine Boutin, Mandela est une icône à cause du mariage gay
Winnie Mandela, le combat d'une femme politique