Emilie Dequenne n'en finit pas de perdurer dans nos esprits.
Disparue des suites d'un cancer, la grande actrice Belge révélée par les frères Dardenne il y a trente ans dans Rosetta, excellait autant dans la comédie que dans le drame. Et n'hésitais pas à assumer les rôles les plus dérangeants. C'est toute une myriade de déclinaisons de la condition féminine qui s'illustre à travers sa vaste filmographie. Et une élégance. On se rappelle ainsi de ses larmes, irrésistibles, face aux images de Rosetta, sur le plateau de C à vous...
Et de l'émotion, il en est encore question, à l'annonce de cette initiative exceptionnelle....
Emilie Dequenne sacrée.
C'est une nouvelle heureuse qui vient d'être annoncée par Paris Match. Et plus précisément, l'entité belge du célèbre magazine. Effectivement, Emilie Dequenne se retrouve honorée par la création inédite... D'un Prix en son nom. Ce Prix, il sera désormais remis dans le cadre d'une cérémonie très spécifique : celle du Portivechiu Film Festival, ou PFF. Autrement dit : le festival de cinéma de Porto Vecchio, en Corse. Un hommage admirable.
"Très impliquée dans la naissance du Portivechju film festival (PFF), "Festival du film de Porto-Vecchio" pour les non initiés, Émilie Dequenne était pourtant la grande absente de la première édition en septembre 2024, se battant alors contre un cancer rare qui aura raison d'elle le 16 mars dernier", énoncent ainsi nos confrères Belges de Paris Match dans un communiqué.
"C'est pourquoi son mari, l'acteur Michel Ferracci, avec le comité du festival dont il est le directeur et l'association Cinéma Paradisu, a non seulement décidé de dédier ce deuxième PFF (qui se déroulera du 18 au 21 septembre prochain) à la comédienne, mais aussi de créer le Prix Émilie Dequenne. "
Emilie Dequenne rejoint ainsi dans la mémoire des amoureux de cinéma d'autres noms prestigieux, d'acteurices partis beaucoup trop tôt, de Romy Schneider à Patrick Dewaere. Une salvatrice révérence faite à celle qui n'en finissait pas d'étonner par sa spontanéité, son intensité, sa fausse insouciance mâtinée d'une véritable aura tragique. Nervosité, naturel et authenticité composaient son jeu toujours aussi impressionnant au fil des rediffusions, trop rares à la télévision, de ses films.
player2