La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche

La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche
La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche
Un groupe de Saoudiennes a décidé de remettre en cause la domination des hommes dans leur pays. Le mouvement a débuté par la revendication du droit de vote, interdit aux femmes depuis toujours.
A lire aussi

En Arabie Saoudite, les femmes ne peuvent ni travailler, ni étudier ou se soigner sans la permission de leur mari, père, frère ou même de leur fils. Un groupe de femmes, "la Révolution des Saoudiennes", a décidé de remettre en cause ces discriminations en se réunissant par le biais des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Leur première manifestation a eu lieu il y a quelques jours, lorsqu'une dizaine d'entre elles se sont présentées dans les centres électoraux pour s'inscrire en vue des prochaines élections municipales en septembre. Leur demande a évidemment été refusée, les femmes saoudiennes n'ayant jamais eu le droit de vote. Ce premier rendez-vous leur a permis de proclamer publiquement leurs revendications à propos des lois discriminant les femmes.
Leur page Facebook compte pour le moment 4500 fans. Pourtant, toutes les femmes saoudiennes ne se sentent pas discriminées. En 2009, un groupe avait lancé la campagne "Mon gardien sait ce qui est bien pour moi", rencontrant le soutien de milliers de femmes.
Le 17 juin prochain, les femmes de "La Révolution des Saoudiennes" se rassembleront dans la rue pour réclamer le droit de conduire seule.

Géraldine Bachmann

Crédit photo : Saudi Women Revolution

VOIR AUSSI

Arabie Saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes
Arabie Saoudite : pas de droit de vote pour les femmes
Existe-t-il un féminisme musulman ?
Etre caricaturiste en Arabie Saoudite

Dans l'actu