Chine: le festival annuel de la viande de chien maintenu, malgré des protestations

Publié le Dimanche 22 Juin 2014
Chine: le festival annuel de la viande de chien maintenu, malgré des protestations
Chine: le festival annuel de la viande de chien maintenu, malgré des protestations
La ville de Yulin en Chine, a tenu ce weekend son festival annuel de la viande de chien. La tenue de ce festival était jusqu’ici en suspens devant la protestation d’une soixantaine d’associations de défense des animaux, et de la réprobation que suscite la pratique à l’étranger - mais aussi en Chine.
À lire aussi

Comme l’indique le site belge 7 sur 7, chaque année, ce sont près de 10.000 chiens qui sont entassés dans des cages, puis tués avant d’être cuisinés à Yulin (sud-ouest du pays). La consommation de Chien est une tradition dans le Sud ouest et dans le Nord est de la Chine. Mais la pratique se heurte à une réprobation tant internationale qu’intérieure: une soixantaine d’associations tentaient depuis plusieurs semaines de faire interdire la manifestation. Sur place, des militants tentent de dissuader les touristes de consommer ceux qui pourraient être leur ami à quatre pattes.

>> Lire aussi: des animaux vivants dans des amulettes choquent en Chine <<

Si la mobilisation n’a pas permis de faire interdire la manifestation, plusieurs journaux, comme le South China Morning Post rapportent que la mobilisation des activistes a fait chuter la consommation de chiens par rapport à l’année dernière. Surtout, le coup de projecteur a suscité un vif débat national sur la question. De son côté, le gouvernement a interdit aux fonctionnaires, professeurs, et personnel médical de consommer de la viande de chien pendant la manifestation.