4 chouettes festivals féministes à booker

Sélection de festivals féministes
Sélection de festivals féministes
Se retrouver pour imaginer, célébrer, discuter de la place des femmes, interroger les genres et inventer des solutions dans un cadre festif et inspirant : c'est ce que proposent ces quatre festivals qui s'égrènent jusqu'aux abords de l'été. On prend nos places ?
A lire aussi
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"
News essentielles
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"

L'été approche et avec les beaux jours, on se mitonne un petit agenda de festoches funky, inclusifs et intelligents. Histoire de s'échauffer en bonne compagnie avant les vacances, on a repéré 4 rendez-vous féministes alléchants. Au programme : du bon son, des débats, des rencontres, des performances, des découvertes. Et de la sororité bien sûr.

Les Résistantes (27 avril 2019)

Festival Les Résistantes organisé par Lallab
Festival Les Résistantes organisé par Lallab

C'est quoi ?

L'association Lallab fêtera son troisième anniversaire en beauté lors d'une soirée placée sous le thème des résistantes. Ce festival féministe et antiraciste, qui se tiendra le 27 avril prochain à la Bellevilloise à Paris, sera l'occasion de rendre hommage à toutes ces femmes qui font entendre leurs voix et montent au créneau pour faire valoir leurs droits.

"Nous voulons mettre en lumière ces résistantes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qui sans relâche s'efforcent de décoloniser les arts, les cultures et les mentalités pour créer une société plus inclusive et plus respectueuse de tou·te·s", assurent les organisatrices. Cerise sur le gâteau : l'événement sera marrainé par la vibrante Assa Traoré.

Au programme :

Des interventions de "Résistantes" comme Rania des Petits Plats Palestiniens, Nadia El Bouga, sexologue et féministe musulmane, Hajar, femme engagée pour faire découvrir la musique arabe et son histoire via son podcast "Vintage Arab" ou encore Nora Khalil, gréviste des femmes de ménage Hyatt. Et un concert de la rappeuse américano-syrienne Mona Haydar pour clôturer la journée.


On booke : Festival Les Résistantes à la Bellevilloise à Paris le 27 avril 2019

Fraîches Women Festival (11 mai 2019)

Fraîches Women Festival 2019
Fraîches Women Festival 2019

C'est quoi ?

Après une première édition très réussie, le Fraîches Women festival revient cette année à la Marbrerie de Montreuil le 11 mai. Rencontres, ateliers, débats, concerts, dj set... Cet événement organisé par la journaliste Dolores Bakèla et Adiaratou Diarrassouba, co-fondatrice de la plateforme L'Afro, célébrera les femmes et libérera la parole sur des sujets de société, dans un "safe space" bienveillant et engagé. Leïla Sy, pilier du milieu hip-hop, sera la marraine de cette journée familiale, militante et fun.


"Le Fraîches Women festival s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux femmes qui ont moins la parole, à leurs amant.e.s, leurs familles, leurs collègues. Aux plus jeunes générations et aux moins jeunes. On veut qu'elles se rencontrent dans un lieu où elles vont pouvoir discuter, débattre, ne pas être d'accord, se confronter à des idées nouvelles - ou pas- et découvrir la crème de la création et de la réflexion afro mais pas que", explique Dolores Bakèla.


Au programme :

Des débats autour de l'infertilité, de l'engagement sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, la place de la femme asiatique dans l'espace public, le féminisme africain, un bookclub et un atelier yoga pour les enfants, une masterclass capillaire, un talk autour des discriminations au travail, des stands... Mais aussi un concert chaud bouillant de la sensation rap et dancehall martiniquaise, Meryl.


On booke : Le Fraîches Women Festival à la Marbrerie de Montreuil le 11 mai 2019

Après la pluie (29 juin 2019)

Festival écoféministe Après la pluie
Festival écoféministe Après la pluie

C'est quoi ?

L'écologie et le féminisme au coeur d'un joyeux rendez-vous ? C'est le concept du premier festival écoféministe de France, Après La Pluie, qui prendra racine le 29 juin dans la vaste Cité Fertile de Pantin. Le collectif Les Engraineuses a voulu mettre en place un événement réjouissant, vecteur de réflexions autour de ce mouvement en pleine émergence mais encore trop méconnu.

On y retrouvera les deux courants majeurs de l'écoféminisme : "Les actions de terrain des personnes travaillant sur les droits des femmes victimes des changements climatiques, les ONG participant à l'autonomisation des femmes par la transition écologique, les activistes s'emparant des enjeux environnementaux. Et le courant centré sur le développement personnel des femmes, leur émancipation par la réappropriation des bienfaits que la nature peut apporter au corps et à l'esprit ou encore la valorisation de la figure de la sorcière", soulignent les organisatrices.

Au programme :

Un cycle de conférences et de table rondes, des "villages" d'associations, de créateurs·trices de solutions et de bonne bouffe, un espace de méditation, des ateliers créatifs, des échanges sur l'écoféminisme...


On booke : Après la pluie à la Cité Fertile de Pantin le 29 juin 2019

Loud & Proud (du 4 au 7 juillet 2017)

Festival Loud & Proud 2019
Festival Loud & Proud 2019

C'est quoi ?

Loud & Proud, c'est un festival queer, féministe et intersectionnel qui s'implantera à la Gaîté Lyrique à Paris aux premiers jours de l'été. Au coeur de sa démarche, "questionner la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture." Et pour fêter ces identités fluides qui bousculent et interrogent les normes, du son ultra-pointu, des talks et des performances pour ouvrir nos horizons et nous en mettre plein les mirettes.


Au programme :

Virginie Despentes et Béatrice Dalle viendront nous triturer les neurones lors d'une lecture punk, des DJ sets uber-cools, des concerts soul, dreampop, hip-hop ou encore un ball voguing, des rencontres, des projections et des ateliers... (programmation à venir mi-mai)

On booke : Festival Loud & Proud du 4 au 7 juillet 2019 à la Gaîté Lyrique à Paris