Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent

Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent
Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent
Une campagne a été lancée en Arabie saoudite pour inciter les hommes à frapper les femmes qui oseraient conduire une voiture. Le mouvement est lancé juste avant une manifestation organisée par les femmes le 17 juin pour revendiquer leur droit à la conduite.
A lire aussi
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une entreprise
News essentielles
En Arabie saoudite, les femmes peuvent enfin créer une...

Après l'affront mené par une Saoudienne au volant de sa voiture alors que la conduite est interdite pour les femmes, une violente campagne vient d'être lancée sur Internet. La « campagne du Iqal », le cordon retenant le couvre-chef traditionnel porté par les hommes, rassemble sur une page Facebook plusieurs milliers de Saoudiens. Ils sont incités à frapper les femmes avec le Iqal pour les punir d'avoir transgressé l’interdiction de conduire. Les fans de la page proposent même de déposer des caisses entières d'Iqals sur le parcours de la manifestation des femmes qui aura lieu le 17 juin.
La manifestation a lieu en soutien à Manal Charif, cette femme qui a osé prendre le volant de sa voiture le 21 mai dernier et posté une vidéo de son geste sur Internet. Arrêtée puis relâchée, elle a été arrêtée de nouveau le lendemain pour avoir incité les femmes à prendre leur voiture.
Selon le quotidien algérien El Watan, une autre femme aurait été arrêtée dans la ville d'Al-Ras, à 400 km au nord de Riyad dans une province conservatrice, puis relâchée quelques heures après.

(Source: nouvelobs.com)

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l’interdiction
Vidéo : une Saoudienne arrêtée pour avoir conduit sa voiture
La Révolution des Saoudiennes est en marche
Inauguration d’une université 100% féminine en Arabie saoudite
Arabie saoudite : pas de droit de vote pour les femmes

Dans l'actu