Michelle Howard, la première femme amiral aux États-Unis

Michelle Howard, la première femme amiral aux États-Unis
Michelle Howard, la première femme amiral aux États-Unis
Dans cette photo : Tom Hanks
Michelle Howard est la première femme à accéder au rang d’amiral quatre étoiles aux États-Unis. Cette promotion fait de l’Américaine de 54 ans la numéro 2 de la marine américaine.
A lire aussi


C’est historique. Pour la première fois en 238 ans, l’US Navy a promu une femme au rang d’amiral quatre étoiles. Michelle Howard a été nommée chef adjointe des opérations navales, mardi 1er juillet, lors d’une cérémonie organisée au cimetière national d’Arlington, où sont enterrés les anciens combattants américains. 

La première femme noire aux commandes d'un navire militaire américain

Michelle Howard devient ainsi de fait la numéro de l'US Navy américaine, un étape majeure dans la reconnaissance de la place des femmes dans l'armée. « Si vous ne croyez pas qu’il s’agit d’une première, sachez que quand j'ai appelé pour commander des pattes d'épaules à quatre étoiles pour femmes, et on m'a dit que cela n'existait pas », a lancé Michelle Howard lors de la réception.

Diplômée de l'Académie navale en 1982, Michelle Howard est aussi la première femme noire à avoir commandé un navire militaire américain en 1999, aux manettes du USS Rushmore. Elle est célèbre auprès des Américains pour avoir dirigé l’opération de sauvetage du capitaine Phillips, qui avait été pris en otage par les pirates somaliens dans le golfe d’Aden en 2009. Le film Capitaine Phillips, avec Tom Hanks dans le rôle-titre, est inspiré de cet épisode.



>> 30% des militaires américaines ont été agressées sexuellement <<